3 avril 2017

10 salles à manger chaleureuses

Lieu de gourmandise et de convivialité par excellence, la salle à manger se veut accueillante pour recevoir famille et amis. On la retrouve dans un style classique, champêtre, industriel, moderne ou bistrot. Laissez-vous inspirer par ces salles à manger!

1. Une salle à manger au style champêtre moderne

Dans cette ancienne ferme restaurée, la grande table en bois s’impose comme pièce maîtresse. Placée à côté de la cuisine, c’est une pièce idéale pour recevoir tout en préparant le repas. Ici, pour donner un style moderne au lieu, on a choisi de placer des chaises dépareillées et opté pour quelques éléments contemporains : tableau et lampes.

Conseil à retenir : choisissez de préférence un endroit stratégique pour la salle à manger. Proche de la cuisine, elle vous évitera de faire des allers venus inutiles.

10 salles à manger chaleureuses - 1

2. Une salle à manger aux accents scandinaves

Valeur sûre de l’hiver, le repas en famille est ici symbolisé par une grande table. Le bois blond et les teintes poudrées apportent une ambiance chaleureuse. Le gris des chaises offre la note chic tandis que le tapis graphique dynamise l’espace. On aime le banc en guise d’assise qui fait un mariage parfait avec les chaises.

Conseil à retenir : le banc est très tendance et s’offre dans tous les styles avec divers matériaux : bois, métal ou aluminium pour s’intégrer dans toutes les pièces.

10 salles à manger chaleureuses - 2

3. Un style bistrot pour cet espace repas

Comme dans un restaurant, on présente les menus sur un mur d’ardoise. Ici, la table rectangulaire est évolutive. En bois couleur acajou, elle offre chaleur et convivialité. Le sol carrelé et le pan de mur en ardoise jouent la séparation. On aime le tissu bleu des chaises qui agrémente le lieu et les bougies enfermées dans une cage.

Conseil à retenir : optez pour des meubles confortables. Aujourd’hui, la table de salle à manger est multifonctions; on peut y travailler et les enfants y faire leurs devoirs.

10 salles à manger chaleureuses - 3

4. Un espace salle à manger dans la cuisine

Le choix de prendre ses repas dans la cuisine permet de gagner en fonctionnalité. Ici, la grande table en bois est coordonnée aux meubles et sa taille autorise de circuler facilement tout autour. Le tableau et l’horloge sont proposés comme des éléments originaux de la pièce. On retient le carrelage métro au mur pour donner un style industriel.

Conseil à retenir : pour bien choisir sa table à manger, respectez les proportions de la pièce et le nombre de personnes à y prendre régulièrement un repas.

10 salles à manger chaleureuses - 4

5. Une salle à manger très grande

Qui n’a pas rêvé de recevoir sans être à l’étroit? Dans cette grande pièce exclusivement réservée aux repas, le ton est donné avec la longue table en verre. Ici, il est possible de recevoir facilement dix convives. Les fauteuils en résine tressée apportent chaleur et confort dans un lieu lumineux et sobre.

Conseil à retenir : une plante ou une corbeille de fruits suffisent à décorer et donner de la vie.

10 salles à manger chaleureuses - 5

6. Une salle à manger pratique et esthétique

Dans cette vaste pièce, la cuisine à l’américaine ouverte sur la salle à manger est à la fois fonctionnelle et conviviale. La table en verre apporte un style contemporain rehaussé par le bleu des chaises. Ici, le sol réunit le salon, la salle à manger et la cuisine pour agrandir l’espace. La salle à manger est au centre du décor pour prendre les repas en famille.

Conseil à retenir : la table ronde invite à la communication et permet à chacun de s’exprimer. Avec une rallonge, elle offre la possibilité de recevoir facilement à l’improviste.

10 salles à manger chaleureuses - 6

7. Une salle à manger classique moderne

Vous préférez un style plus classique? Voici une pièce à part, épurée et élégante dans laquelle on dîne en contemplant l’extérieur. La table en bois verni et les fauteuils offrent un espace confortable pour recevoir jusqu’à six personnes. Le tapis délimite l’espace et le lustre concentre la lumière sur la zone de repas.

Conseil à retenir : une salle à manger mal éclairée peut être source d’un dîner loupé. Choisissez votre éclairage avec précaution.

10 salles à manger chaleureuses - 7

8. Une salle à manger champêtre

Comment moderniser une pièce rustique? Ici, la salle à manger est près du salon. L’espace repas est délimité par un tapis dont la couleur rappelle celle de la table. Les chaises en bois et métal confortent la touche de modernité. L’idée est de profiter de la cheminée dans l’ensemble de cette grande pièce. Les teintes de bois confèrent une ambiance très chaleureuse au lieu.

Conseil à retenir : pour une atmosphère accueillante, préférez les coloris avec lesquels vous vous sentez bien. Dans l’idéal, on préconise des couleurs chaudes comme le brun, l’orange ou le rouge.

10 salles à manger chaleureuses - 8

9. Un style industriel pour cette salle à manger

Pour dynamiser cette belle pièce, l’idée est de créer un lieu de vie. Ici, on a choisi de placer une table à la ligne très aérienne avec un fin plateau et des pieds en métal. Les chaises en bois clair confirment l’impression de légèreté. Un lieu à la fois moderne et très chaleureux. Les casiers pour ranger les bouteilles de vin donnent du caractère à la pièce. On aime les lampes suspendues pour éclairer l’espace repas et les pots de verdure.

Conseil à retenir : choisissez de mettre une note de fantaisie dans votre décoration. Il n’y a rien de plus triste qu’un repas dans un lieu austère.

10 salles à manger chaleureuses - 9

10. Une salle à manger au style simple et épuré

Envie de prendre vos repas face au lac? Ici, on a opté pour un style moderne chic avec cette belle table rectangulaire en bois. L’utilisation de matériaux nobles comme le bois ou le cuir donne à cette pièce une impression de confort. Des chaises en cuir grisé sont dépareillées pour contraster et rehausser le ton. Cette pièce offre une perception rectiligne dans un style minimaliste. On aime le lustre baroque décalé dans ce style épuré.

Conseil à retenir : n’hésitez pas à ajouter des éléments disparates; ils donnent du caractère au lieu.

10 salles à manger chaleureuses - 10

 

Les salles à manger s’accordent à vos envies. Laissez-vous séduire et créez le lieu qui retiendra famille et amis autour d’un bon repas.

 

À lire aussi :

Déco intérieure : tendances 2017

Astuces trompe-l’œil pour une déco réussie

Retour haut