25 mai 2017

6 façons de créer une déco écolo

Pour le bien-être de tous, la décoration écolo se développe et se retrouve de plus en plus dans nos maisons. Afin d’affirmer cette idée, il est important de respecter l’environnement, de privilégier les matériaux écoresponsables, de récupérer des objets ou encore d’y faire entrer la nature. Voici six solutions pour suivre cette tendance.

1. L’utilisation de matériaux écologiques

Du sol au plafond, en passant par les meubles et les objets, l’environnement impose d’utiliser des matériaux écologiques. Choisissez d’abord ceux de provenance locale, fabriqués dans le respect des normes écoresponsables et des labels. Ces derniers existent de plus en plus pour tous les corps de métier. Aujourd’hui, vous pouvez utiliser du bois issu des forêts gérées de façon durable et possédant le label FCS (Forest Stewardship Council). Le liège représente également un excellent matériau, puisqu’il est à la fois biodégradable, résistant et recyclable. Très prisés, le carton ou le bambou sont eux aussi solides et réutilisables. Enfin, n’hésitez pas à sélectionner des tissus de fabrication artisanale, à employer du bois flotté ou encore à vous servir de la laine.

6 façons de créer une déco écolo - L’utilisation de matériaux écologiques

2. L’achat dans le respect de l’environnement

Les styles vintage et industriel sont à la mode, profitez-en! Il existe de nombreuses façons d’acheter de façon écoresponsable. Au Québec, plusieurs marques et designers se distinguent par leur volonté de travailler de façon écologique. Pour faire vos acquisitions, privilégiez les brocantes, les antiquaires et tous les magasins qui affichent clairement leur écoresponsabilité. Favorisez le recyclage et réinventez les meubles et les objets. Une solution aussi intéressante que créative et qui convient parfaitement à la décoration. Enfin, vérifiez toujours la provenance de vos achats, les écolabels et surtout prisez les commerces près de chez vous.

6 façons de créer une déco écolo - L’achat dans le respect de l’environnement

3. Le jeu de la récup

Avis aux bricoleurs, la mode est à la récupération! Il est de bon ton de retaper un vieux fauteuil, de rafistoler une ancienne table ou de remettre en état la commode de tante Agathe. Meubles et objets deviennent alors un sujet d’émerveillement dans les dîners et vous avez la fierté de leur redonner vie tout en ayant agi sur l’environnement. Vous trouverez, dans toutes les villes, des magasins qui offrent des objets recyclés. De Montréal à Québec en passant par Ottawa, des ateliers se créent pour proposer des cours de réparation et de savoir-faire. Vous pouvez également vous informer en regardant des tutoriels sur le web qui vous expliquent comment réparer, peindre, transformer, etc. toutes sortes d’objets, de meubles. Fini le gaspillage; plus rien ne se perd, tout se réinvente!

6 façons de créer une déco écolo - Le jeu de la récup

4. La technique du « recyclage vers le haut »

Avec ses airs de récupération améliorée, le upcycling propose de réinventer les meubles et objets en les détournant de leur fonction initiale. Ainsi, une échelle devient un porte-livres, une balançoire ou une table de chevet. À vous de créer au gré de vos envies! Vous trouverez également sur le web mille et une façons de procéder.

6 façons de créer une déco écolo - La technique du « recyclage vers le haut »

5. Le choix du fait main

L’ère du fait main est de retour et il est de bon ton de créer sa déco et de partager son savoir-faire. Les ateliers se multiplient pour apprendre à tricoter, coudre et à utiliser au mieux ses dix doigts. À vous de travailler et de réaliser des objets aussi tendance qu’originaux. Si vous possédez une véritable aptitude, vous pouvez vendre vos articles en ligne ou créer un blogue pendant que d’autres s’inspirent de vos créations. Les idées ne manquent pas pour réaliser des décorations murales avec des pots, utiliser le bois flotté pour fabriquer un cadre ou tricoter des housses de coussin avec de la laine. Enfin, dans cet esprit, les métiers d’art (verriers, ébénistes et céramistes) ont la cote et sont à nouveau sous les projecteurs.

6 façons de créer une déco écolo - Le choix du fait main

6. L’accès à la nature

Pour donner à sa maison un air frais, au-delà du respect des matériaux et être actuel et écologique, misez sur les plantes! Il existe des espèces grimpantes, grasses, des herbacés ou encore des arbustes pour tous styles d’intérieurs. Posez-les, suspendez-les ou choisissez de les mettre dans un terrarium. La plante incarne la nature, le bien-être et nombreuses sont celles qui sont reconnues pour leurs vertus purificatrices et dépolluantes. Elles apportent à votre maison un air plus sain et certaines comme le ficus peuvent même amortir les sons. N’hésitez pas, il est facile d’entretenir ses plantes et ainsi créer un véritable coin de nature pour rendre son habitat encore plus agréable.

6 façons de créer une déco écolo - L’accès à la nature

 

Pour vivre de façon plus écoresponsable et finalement plus saine, les solutions existent et sont faciles à mettre en pratique!

 

À lire aussi :

Pourquoi choisir une maison écolo?

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin

Retour haut