8 bonnes idées pour aménager son sous-sol - Centris.ca
7 novembre 2016

8 bonnes idées pour aménager son sous-sol

Avec un peu de créativité, il est possible d’aménager son sous-sol pour qu’il soit fonctionnel et accueillant. On opte pour l’aménagement d’une salle de jeux, d'un gym, d’un cinéma maison ou encore d’une cave à vin… Laissez-vous inspirer par ces huit sous-sols!

Un lieu chaleureux et rêvé que ce sous-sol transformé ici en cave à vin. Un style authentique avec un mur de pierre et un carrelage au sol. On installe une armoire à vieillissement et plusieurs étagères pour mettre en valeur les bouteilles. Le tonneau en guise de présentoir fait toute la différence, tandis que les canapés de cuir sont parfaits pour les moments de détente en tout confort.

Conseil : Ne pas oublier de respecter le besoin des bouteilles de vin... Elles doivent être entreposées dans un milieu où la température oscille entre 11° et 15° celsius.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 1

 

Un lieu spacieux transformé ici en salle de billard pour jouer en famille ou entre amis. L'aspect chaleureux est renforcé par le parquet de bois. On met à la disposition des invités quelques chaises hautes, un canapé cuir ou encore une table pour prendre un verre en attendant son tour. Afin d'offrir une ambiance similaire à celle d'une salle de billard, on choisit un éclairage adapté et on installe les queues au mur.

Conseil : Une décoration sobre facilitera la concentration au moment de jouer.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 2

 

Un espace idéal pour retrouver toute l‘intimité du spa et les bienfaits de l’eau. Dans ce sous-sol en pierres apparentes, on joue sur l’authenticité du lieu pour s’offrir un véritable espace détente grâce à la présence du jacuzzi, du sauna et de la banquette de repos. On mise sur des lumières tamisées pour un éclairage propice à la détente.

Conseil : Un système de ventilation adapté à ce genre d'installation est de mise.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 3

 

Une solution saine que ce sous-sol transformé en salle de gym. Ici, une pièce lumineuse dans laquelle on choisit des tons clairs, idéals pour une impression de vivacité. Les deux miroirs agrandissent l’espace et permettent d'observer nos mouvements lors de l'entraînement. La présence d'une fenêtre est primordiale pour une bonne aération ainsi qu'un plafond assez haut pour effectuer les mouvements des différents exercices.

Conseil : On choisit d’abord ses appareils en fonction des résultats que l’on souhaite obtenir.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 4

 

Ici, on profite d’un lieu isolé pour en faire une salle de musique, avec un décor sobre et efficace. On utilise des matériaux absorbants comme la moquette et on prend en compte l’agencement des matériaux pour le temps de réverbération du son. On aime le décor rouge qui rappelle les instruments et les différentes photos. La pièce est bien éclairée grâce à des lampes incrustées.

Conseil : On prend en compte l’instrument du musicien pour régler l’acoustique.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 5

 

Une salle de cinéma bien intégrée dans ce sous-sol de maison. Ici, on respecte la règle de base liée à la distance des yeux par rapport à l’écran et on gère l’acoustique avec un plafond et des murs qui permettent de contrôler la résonnance. On opte pour un sol moquetté qui rappelle les murs. Un lieu qui se veut sobre et chic avec juste l’essentiel. On retient l’esthétique de l’acajou.

Conseil : On met en scène les lumières pour un rendu plus théâtral.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 6

 

Bonne idée que d’aménager une chambre au sous-sol pour donner un peu d’intimité à son ado ou accueillir famille et amis. Ici, on a refait les murs et on apporte une sensation de chaleur avec un parquet au sol. On opte pour un style design, avec quelques touches de couleur vive. On aime l’imposante commode posée sur un socle pour jouer avec les différences de niveau. Les accessoires apportent une note originale.

Conseil : On agrémente le lieu avec des éclairages indirects.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 7

 

Le bureau au sous-sol offre une garantie de tranquillité. Ici, on semble avoir récupéré d’anciens meubles de cuisine pour en faire un lieu idéal pour s’exprimer et travailler dans le calme. On opte pour des zones distinctes avec une belle cohérence. On mise sur l’importance des meubles de rangement. Sans éclairage naturel de la fenêtre, on opte pour de multiples sources de lumière. On note le tapis sous le fauteuil principal pour ne pas abîmer le sol.

Conseil : On essaie de toujours garder l'endroit bien rangé pour une meilleure concentration.

Bonnes idées pour aménager son sous-sol - 8

 

Le sous-sol est une pièce idéale pour donner libre cours à ses envies. Il suffit de respecter les quelques règles de base et demander conseil à un professionnel!

Retour haut