13 avril 2017

8 conseils pour créer une déco champêtre moderne à la maison

Le style champêtre procure grâce et chaleur dans tous nos intérieurs. Par petites touches ou de façon franchement affichée, avec un mobilier moderne, il apporte confort et caractère. Pour un équilibre parfait, le rustique s’allie au moderne… avec ces quelques conseils.

1. Agrandissez l’espace

Les grandes fermes d’antan se caractérisent par des pièces spacieuses. Si vos pièces sont de taille moyenne, jouez avec les effets d’optique. Misez sur des couleurs claires et accrochez des miroirs; en réfléchissant la lumière, ils donnent une impression d’étendue. Ôtez les séparations et donnez l’illusion de continuité en optant pour un sol identique sur toute la surface. Choisissez des meubles bas et jouez avec les contrastes pour retrouver un équilibre.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 1

2. Choisissez des matériaux bruts

Le charme de l’ancien fait son grand retour! Des effets d’usure, de matériaux naturels et bruts affichent une personnalité très prisée. Utilisez la pierre naturelle, le bois ou encore le béton au mur ou au sol. Dans toutes les pièces de la maison, n’hésitez pas à placer des meubles en verre, une crédence en ardoise ou encore des comptoirs en bois. Mariez les styles, c’est tendance et le résultat est souvent surprenant.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 2

3. Mixez avec du mobilier contemporain

Dans une volonté de contraste, alliez le style rustique de la campagne à l’urbain plus contemporain. Pour un résultat dynamique, choisissez des matériaux en inox et du mobilier moderne. Jouez avec des formes uniques, placez du mobilier confortable et ergonomique aux lignes simples sur un sol chaleureux. Empruntez au design des objets étonnants et originaux comme des luminaires, des tableaux ou encore des tapis.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 3

4. Colorez vos espaces par petites touches

Le style champêtre traduit une ambiance plutôt neutre, aux tons doux et délavés, comme du blanc, des teintes pastel ou de jolis camaïeux de brun. Pour apporter une note plus contemporaine et donner un élan à votre décoration, choisissez de mettre çà et là quelques touches colorées : coussins, jetés, tapis et pourquoi pas quelques pièces de vaisselle. Ces éléments décoratifs donneront du cachet et une touche d’originalité à votre pièce.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 4

5. Jouez avec les accessoires

Le style campagne trouve son engouement dans l’envie de revenir aux choses simples et authentiques et de retrouver les valeurs familiales. Mais c’est aussi dans un esprit moderne qu’on lui offre sa raison d’être. Choisissez des objets d’un autre temps, recyclez-les et faites la différence avec des détails et de la couleur. Utilisez des éléments que l’on trouve à la campagne, comme des fleurs, des corbeilles de fruits ou encore des paniers remplis d’herbes sèches. L’idée est de se retrouver dans un univers proche de la nature. Enfin, vous pouvez détourner des objets et créer des ambiances dans une entrée, un couloir ou n’importe quelle pièce.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 5

6. Optez pour la simplicité

L’art d’une décoration champêtre moderne est de trouver le savant mélange des genres et de jouer avec l’équilibre. Rien ne sert de trop encombrer, il faut, bien au contraire, épurer et miser sur la simplicité afin que chaque élément ait fière allure. Choisissez de laisser les ouvertures sur la nature. Mélangez des matériaux naturels dans un objectif écoresponsable et mariez-les à des éléments plus esthétiques. Rendez votre intérieur sobre, chic et décontracté.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 6

7. Utilisez l’art de la patine

L’atout d’une décoration campagne-moderne est d’offrir une histoire. Choisissez de retaper de vieux meubles usés par le temps ou préférez une peinture pour patiner du mobilier contemporain. Préférez des essences de bois comme le hêtre, le chêne ou le pin. Des bois clairs, blanchis ou du bois flotté laisseront une douceur agréable à votre intérieur. Et pour une déco plus contemporaine, accessoirisez avec une lampe ou un vase au look design original.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 7

8. Faites entrer la lumière

La décoration champêtre suppose des ouvertures sur l’extérieur en rappelant les vacances d’été. La lumière naturelle met en valeur les couleurs et les textures. Aussi, optez pour des teintes claires qui réfléchissent naturellement la lumière. Préférez des décorations légères aux fenêtres et misez sur des lumières chaudes le soir venu. Multipliez les éclairages indirects et utilisez des bougies pour une ambiance chaleureuse.

8 conseils pour créer une déco champêtre-moderne à la maison - 8

 

Dans toutes les pièces de la maison, choisissez de mettre une touche campagnarde, chic et chaleureuse; un bon moyen de vivre dans un lieu confortable et accueillant.

 

À lire aussi :

5 règles de décoration à contourner

Astuces pour illuminer son intérieur

Retour haut