Astuces trompe-l’œil pour une déco réussie - Centris.ca
26 décembre 2016

Astuces trompe-l’œil pour une déco réussie

Vous aimeriez que la décoration intérieure de votre maison ressemble à ce que vous voyez dans les sites et magazines spécialisés, mais votre réalité est toute autre : vos plafonds n’ont pas neuf pieds de hauteur, vos fenêtres ne couvrent pas le mur du plancher au plafond et votre salon n’a pas les dimensions de ce palais où les photos ont été prises.
Astuces trompe-l’œil pour une déco réussie

 

Il est par contre possible de faire ressortir tous les aspects positifs de votre intérieur en vous basant sur quelques concepts simples et pratiques. Voici donc des astuces de décoration qui vous seront très utiles.

Éviter de jumeler les couleurs, tissus et imprimés

Lorsque tout est agencé, l’espace devient visuellement un seul élément, donc la pièce paraît beaucoup plus petite qu’elle ne l’est vraiment. Si vous avez un penchant pour la décoration d’agencement, il est préférable de le faire qu’avec un élément, comme par exemple vos meubles.

Gare au papier peint d’une couleur obscure

Le papier peint, s’il est de couleur obscure, absorbera toute la luminosité. Si votre pièce est petite, il vaut mieux choisir des tons clairs qui rendront l’espace plus fluide. Si vous préférez les tons obscurs, un seul mur de cette couleur suffira.

Les éléments décoratifs : trop, c’est comme pas assez!

Surcharger les surfaces disponibles d’une pièce n’est pas une bonne idée, surtout si la pièce est de petites dimensions. Si vous avez beaucoup d’éléments décoratifs, sélectionnez-les selon la saison, par exemple. Vous dégagerez ainsi les surfaces et cela vous permettra de changer de décor tout au long de l’année.

Surveillez la disposition de vos meubles

Placer vos meubles contre le mur crée une impression de « vide » au centre de la pièce et cette dernière semble soudainement plus petite qu’elle ne l’est réellement. Une façon d’éviter ce phénomène est de rassembler vos meubles en évitant de les coller au mur. Si toutefois vous préférez les espaces plus ouverts, prenez soin de toujours laisser quelques centimètres entre le meuble et le mur. Dans les deux cas, votre pièce vous paraîtra visuellement plus grande.

Les rideaux trop courts

Les rideaux qui sont à plusieurs centimètres du sol donnent l’impression que les plafonds sont plus bas. En choisissant des rideaux qui ont une hauteur égale à celle du mur, et non de la fenêtre, vous obtiendrez l’illusion de plafonds plus hauts et de fenêtres plus grandes.

Et la lumière fut

La majorité des pièces qui n’ont qu’un plafonnier pour éclairer l’espace paraissent plus petites. Une façon de remédier à ce problème est de placer des lampes à trois endroits différents, pour que la lumière se reflète sur les murs et qu’elle illumine tous les coins obscurs de la pièce.

En suivant tous ces trucs de décoration, vous pourrez tromper l’œil et ferez en sorte que vos pièces paraîtront plus grandes!

À lire aussi :

La tendance est au foyer au gaz innovant

8 bonnes idées pour aménager son sous-sol

Déco et enfants : comment faire les bons choix

Retour haut