Choisir le bon tapis? Facile! - Centris.ca
9 mai 2016

Choisir le bon tapis? Facile!

Look, couleurs, dimensions: il y a plusieurs éléments à considérer pour choisir le bon tapis qui aura l'effet voulu sur sa décoration.

1. Déterminer l'usage du tapis

Qu'il soit posé sous le lit ou qu'il recouvre le plancher du sous-sol pour se réchauffer les orteils, le tapis choisi sera différent selon l'usage qu'on en fera. Le truc des designers? Commencer la décoration avec le choix du tapis. Les matériaux, la couleur et la grandeur s'agenceront ainsi plus facilement avec la décoration de la pièce.

Choisir le bon tapis : déterminer l'usage du tapis

2. Adapter sa largeur

Un tapis trop petit est l'erreur la plus commune à ce chapitre et donne l'impression que la pièce est plus étroite qu'elle ne l'est vraiment. Ce dernier ne doit pas simplement couvrir le « trou » au milieu de la pièce, mais servir d'assise aux meubles qu'il entoure. Il doit donc être plus large que ceux-ci.

3. Prévoir l'entretien du tapis

Une fois qu'il recouvre presque tout le sol, le tapis n'est pas facile à nettoyer, surtout s'il est situé dans une zone de passage. Aspirateur à tapis, nettoyage à sec, brosse spéciale, il faut prévoir comment et à quelle fréquence on lui donnera une cure de jouvence. Personne ne veut de taches brunes sur son beau tapis blanc...

Choisir le bon tapis : prévoir l'entretien du tapis

4. Osez les motifs

Un tapis à motifs voyants n'est pas à bannir, tant qu'il est bien agencé. Afin d'éviter de surcharger la pièce, il faut faire de celui-ci l'élément central de la décoration. Les couleurs neutres et douces, comme le bleu, contrecarrent l'effet alourdissant du motif.

Choisir le bon tapis : osez les motifs

 

5. Ajouter un tapis par-dessus l'autre

Ce truc est particulièrement utile si la pièce est déjà couverte de tapis d'un mur à l'autre! Il permet de donner une nouvelle allure à la pièce, sans pour autant entreprendre d'arracher cette moquette. Attention de bien agencer les deux tissus, cependant!

Choisir le bon tapis : ajouter un tapis par-dessus l'autre
Retour haut