La cuisine de demain est arrivée! - Centris.ca
14 avril 2016

La cuisine de demain est arrivée!

Maison intelligente

 

C’est l’anniversaire de votre douce moitié? Vous voulez organiser un souper-surprise pour l’occasion? Votre cuisine tout entière est à votre service. Pas besoin d’avoir une tierce personne pour vous aider à trouver une idée de repas ou pour accomplir vos tâches culinaires, votre comptoir s’en chargera!

 

Cuisine de demain - Comptoir

Commençons par présenter vos provisions à votre comptoir et voyons ce qu’il vous proposera…

L’interactivité produit-usager étant au cœur de l’actualité industrielle d’aujourd’hui, plusieurs géants des secteurs manufacturiers et des nouvelles technologies ont décidé de collaborer afin de donner naissance à des objets dont le seul but est d’optimiser l’expérience de l’utilisateur.

Tel est le cas du nouveau comptoir que la compagnie Ikea projette de lancer pour la maison de 2025. Doté d’une surface intelligente tactile, ce comptoir sera en mesure d’identifier et de peser les aliments qui seront déposés par l’usager et de proposer des menus à réaliser avec ces ingrédients. Ce bijou peut même aller jusqu’à vous présenter des recettes uniquement en fonction du temps que vous voulez consacrer à cette tâche.

Cuisine de demain - Interactivité produit-usager

… Et si nous nous mettions à préparer votre souper?

Outre ces fonctionnalités, ces comptoirs intelligents peuvent être dotés d’une surface de cuisson qui elle aussi est en mesure d’interagir avec l’usager. Prenons pour exemple la table induction de Whirlpool, qui est capable de détecter le plat à préparer et d’en ajuster la puissance et la température des feux.

Cuisine de demain - Surface intelligente tactile

Conçues également pour le fun

Ces surfaces sont dotées d’autres utilités divertissantes pour l’usager. Une fonction que nous présente le manufacturier Toncelli sur son merveilleux comptoir qui, en parallèle avec le temps de cuisson, vous permet de vous connecter aux réseaux sociaux, de partager vos réalisations culinaires ou encore de regarder votre émission tant attendue sur Streaming TV.

Cuisine de demain - Surface de cuisson

Et qu’en est-il des déchets?

L’intelligence de la cuisine de demain s’étendra même à la dernière étape de vos tâches, le recyclage!

Ayant à cœur la notion de la consommation responsable et de l’écologie, les industriels d’aujourd’hui vont jusqu’à proposer un système de tri des déchets, capable d’identifier les composantes de chaque contenant jeté.

Cuisine de demain - Recylcage
Retour haut