24 avril 2017

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques!

Envie de plus d’espace dans la maison, de sensations de grandeur pour vivre et vous sentir bien? Il existe des moyens faciles à réaliser pour agrandir visuellement la pièce et gagner en volume. L’idée est de décloisonner, désencombrer et de créer l’illusion avec des couleurs, des miroirs ou des jeux de lumière. Pour vous aider, voici quelques conseils!

1. Désencombrez l’espace

Comme pour l'opération de home staging, optez pour un franc rangement et mettez de l’ordre dans vos affaires. Le principe est d’alléger et d’épurer la pièce pour redéfinir les priorités. N’hésitez pas à vous séparer du mobilier trop imposant. Adoptez de préférence des meubles bas aux lignes légères et redonnez un style différent à vos tables et fauteuils. Il faut avoir le sentiment d’une vue dégagée. Enfin, rangez les objets accumulés pour ne conserver que l’essentiel.

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques! - 1

2. Décloisonnez pour modifier les volumes

Pour redonner du volume aux pièces de la maison, redéfinissez le lieu et délimitez les différents espaces. N’hésitez pas à faire tomber une cloison et à faciliter le passage de circulation. Une bonne façon de gagner en ergonomie et en luminosité. Pour marquer l’espace, optez pour des cloisons modulables ou de la végétation ; vous gagnerez ainsi en pouce carré. Laissez se côtoyer la cuisine-salle à manger ou encore la chambre-salle de bain et créez des pièces multifonctions. L’astuce est de séparer au sol ces pièces avec un tapis.

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques! - 2

3. Choisissez des couleurs claires

Au sol comme au mur, utilisez des teintes claires, les tons pastel comme le crème, rose pâle ou encore le gris perle. Les couleurs claires réfléchissent la lumière et agrandissent l’espace. L’idée? Changer la perception de la pièce, lui donner de la profondeur pour créer des effets de perspective. Préférez des murs unis plutôt qu’à motifs, autrement optez pour des rayures fines. Au sol, évitez la moquette et laissez-vous tenter par un carrelage, un parquet, un béton ciré ou tout autre matériau.

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques! - 3

4. Misez sur les miroirs

C’est bien connu, les miroirs agrandissent visuellement l’espace. De toutes formes et de toutes tailles, choisissez de les poser à terre ou accrochez-les au mur. Ainsi, inclinés, ils offrent une impression de mouvement. Au sol, ils permettent de refléter une partie de la pièce. Un grand miroir proposé en tableau renvoie la lumière s’il est placé face à la fenêtre. Dans tous les cas, choisissez de mettre en scène pour éclaircir le lieu.

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques! - 4

5. Jouez avec la lumière

Associée à la couleur, la lumière joue un rôle fondamental sur la perception des volumes. Misez sur la lumière naturelle et dégagez les fenêtres pour donner de l’espace à la pièce. Ôtez les rideaux lourds et choisissez des voilages légers ou mieux encore des stores qui permettront de tamiser en cas de soleil trop fort. En dehors de la lumière naturelle, optez pour de multiples sources d’éclairage; appliques, suspensions ou lampadaires. Vous pouvez également jouer avec les contrastes pour donner du caractère en valorisant un mur sombre par un mur clair et des effets de lumière. Et pour obtenir une atmosphère chaleureuse, préférez des éclairages indirects.

Modifier l’espace : les 5 astuces magiques! - 5

 

L’illusion d’optique permet de jouer avec les volumes et d’obtenir des effets de profondeur… servez-vous de ces quelques astuces pour gagner en apparence et en bien-être!

 

À lire aussi :

5 règles de décoration à contourner

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Retour haut