16 janvier 2017

Quel matériau pour mon dosseret?

Le dosseret est essentiel car il permet de protéger le mur des éclaboussures. Pour bien choisir le matériau qui vous convient, voici quelques conseils.

Inox

Matière tendance, l’inox convient parfaitement au dosseret. Il offre un style professionnel et industriel. Matériau sain et solide, il protège de la chaleur et ne craint ni l’eau ni les températures élevées. Il reste cependant sensible aux éraflures et aux traces de doigts. Il est préférable de le choisir dans une finition brossée qui sera plus facile d’entretien. Quant à son prix, il reste abordable.

Verre

Le verre s’installe de plus en plus dans les cuisines. Il apporte de la luminosité et se décline en différentes finitions : dépoli, sablé ou en relief. Matériau hygiénique, il est non poreux et se nettoie facilement. Malheureusement, il résiste mal aux chocs, aux rayures et à la chaleur. Le coût est un peu élevé.

Quel matériau pour mon dosseret? - Verre

Bois

Toujours dans le coup, le bois offre de multiples possibilités grâce à ses différentes essences : hêtre, pin, érable, teck et finitions massives ou encore contrecollées. Il apporte un aspect naturel, mais il craint la chaleur et l’eau. Il résiste mal aux taches ou aux rayures à moins d’être verni ou huilé deux fois par an. À éviter derrière la plaque de cuisson. Son prix varie en fonction de l’essence et de l’épaisseur utilisée.

Stratifié

Le dosseret stratifié offre de multiples possibilités de décors et se retrouve dans tous les types de cuisines. Ses atouts sont nombreux grâce à ses larges panneaux agglomérés hydrofuges composés d’un seul élément. C’est un matériau solide, résistant et facile d’entretien. Cependant, il supporte mal les températures élevées. À éviter si possible derrière la plaque de cuisson. Son prix reste abordable.

Quel matériau pour mon dosseret? - Stratifié

Carrelage

Le carrelage revient en force grâce à sa belle palette de couleurs et de motifs. Très résistant, il ne craint ni les taches, ni l’humidité, ni même la chaleur. Il se nettoie facilement et son prix dépend surtout du matériau utilisé.

Résine de synthèse

Très actuelle grâce à ses multiples possibilités décoratives. La résine offre de larges panneaux, un toucher soyeux et de belles finitions. Ce matériau de synthèse est sain, non poreux, lisse et résistant. Il se nettoie facilement, mais une petite ombre au tableau : il craint la chaleur et son prix est assez élevé.

Quel matériau pour mon dosseret? - Carrelage

 

Le dosseret s’invite aujourd’hui dans les cuisines comme un élément de décoration. Une touche finale à exploiter sans modération!

 

À lire aussi :

Cuisine : misez sur le blanc

Bien choisir son comptoir de cuisine

Retour haut