23 janvier 2017

Savez-vous bien apposer vos cadres?

Les œuvres que vous poserez au mur donneront le ton à votre intérieur. Voici quelques trucs et astuces pour obtenir de beaux résultats.

Un résultat harmonieux

Tout d’abord, il est important de considérer la taille, la forme ainsi que l’œuvre en tant que telle afin qu’elle soit en harmonie avec ce qui l’entoure. Tout est une question d’équilibre.

À quelle hauteur?

La hauteur de vos œuvres doit être cohérente. Une ligne imaginaire devrait traverser plus ou moins leur milieu, si aucun effet particulier n’est recherché. La règle d’or en ce qui concerne la hauteur à privilégier est très simple : vous devez pouvoir admirer presque entièrement l’œuvre sans devoir trop lever ou baisser les yeux à une distance d’un peu moins d’un mètre.

Comment les organiser?

Les œuvres que vous désirez mettre en valeur doivent occuper un mur en entier, surtout si elles sont de tailles significatives. Les œuvres de plus petite taille doivent quant à elles être regroupées et disposées en respectant une certaine logique. L’idéal pour ce faire est de créer un axe et de le respecter pour que le résultat soit structuré, en évitant l’impression de désordre.

Un espace à respecter

Lorsque vous regroupez plusieurs œuvres, placez-les afin qu’elles aient un espace raisonnable entre elles, en évitant de trop les coller. Plus les œuvres sont de petites dimensions, plus les espaces les séparant peuvent être réduits.

Savez-vous bien apposer vos cadres?

Évitez les abus

Évitez de saturer une pièce en apposant trop d’œuvres sur le mur (ou pire, sur tous les murs!) d’une pièce. Le regard sera posé automatiquement sur ce qu’il y a au mur. Toutefois, si le mur est saturé, il sera désagréable de poser son regard sur celui-ci.

Petit truc

Avant même de sortir votre marteau et des clous, utilisez plutôt du papier et du ruban adhésif. Découpez toutes les formes de vos cadres, de vos œuvres, en respectant leurs différentes tailles. Ensuite, collez-les au mur en les regroupant et en position assise, regardez le résultat. Déplacez-les jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Vous gagnerez beaucoup de temps et surtout vous ferez moins de trous inutiles.

En conclusion

La façon de placer vos cadres, vos œuvres et vos photos vous appartient, tout comme vos goûts artistiques. Bien qu’il existe certaines règles à suivre, vous êtes maître chez vous!

 

À lire aussi :

8 bonnes raisons d’installer des miroirs chez soi

Bien choisir son comptoir de cuisine

Zoom sur les chambres : des idées inspirantes

Retour haut