17 avril 2017

Style loft : la révolution dans la déco!

Le style loft est aujourd’hui entré dans nos intérieurs. Issu de la mouvance des appartements new-yorkais, il est le reflet moderne d’une époque prospère et pleine de créativité. Le « mouvement loft » est devenu un incontournable de la déco; il libère, délimite l’espace et crée une sensation de fluidité dans l'espace.

Jouez la carte loft avec des matériaux, des couleurs et du mobilier industriel. Voici quelques conseils pour donner à votre intérieur un esprit loft.

Style loft : la révolution dans la déco! - 1

Le style Loft, qu’est-ce que c’est?

L’esprit loft représente un appartement, une maison dans l’idée d’atelier ou d’ancienne usine désaffectée que l’on transforme en habitation. Il offre des caractéristiques originales, des volumes avec une décoration inspirée des appartements new-yorkais. Pour retrouver l’atmosphère unique de ces lieux, il faut user de créativité, s’inspirer du style urbain et apporter quelques aménagements. Dans le salon, la cuisine ou encore dans la chambre, choisissez de vivre dans une ambiance industrielle.

Style loft : la révolution dans la déco! - 2

Esprit loft : libérez l’espace

L’esprit loft est par définition un espace entièrement ouvert. Pour retrouver cette ambiance chez soi, commencez par libérer les pièces, abattez les cloisons et mettez en valeur des éléments de structure. L’idée est de se réapproprier le volume initial, mais attention à ne pas toucher aux murs porteurs! L’esprit loft se caractérise aussi par des pièces baignées de lumière. Afin d'y arriver, libérez les fenêtres, optez pour de multiples sources d’éclairage et maximisez la lumière naturelle.

Style loft : la révolution dans la déco! - 3

Créer l’illusion

L’esprit loft répond à des codes, parmi lesquels l’illusion d’être dans un atelier ou une pièce d’usine reconvertie en habitation. Pour donner cet effet, choisissez un mur de béton ou de brique qui rappellera les temps anciens de l’ère industrielle. Optez de préférence pour un sol unifié dans tout l’espace avec un parquet vieilli ou un béton ciré. Pour les murs ou les sols, n’hésitez pas à utiliser des parements pour créer l’illusion ou encore des revêtements de sol en PVC. Sachez qu’il existe aussi sur le marché de nombreux papiers trompes l’œil pour donner une illusion d’intérieur d’usine désaffectée.

Style loft : la révolution dans la déco! - 4

Délimiter l’espace

La tendance est à l’ouverture des espaces dans toutes les pièces de la maison. Mais pour en faire des lieux de vie plus intimes, il est parfois utile de les délimiter. Choisissez de laisser l’espace ouvert, mais tout en les séparant avec astuce en créant différents univers. Pour cela, ayez recours à un meuble, une plante ou encore un canapé. Utilisez de préférence des éléments de séparation bas afin de conserver l'impression de fluidité dans l'espace de la pièce. N’hésitez pas à dissocier les lieux de vie avec une verrière, car celle-ci laisse passer la lumière.

Style loft : la révolution dans la déco! - 5

Décorer avec l’esprit

L’esprit loft entend un caractère urbain et industriel. Choisissez dans la décoration un mobilier de récupération et des matières brutes. Optez pour des couleurs tendance comme le noir, le gris, le marron ou une teinte taupe et associez-les à des tons plus clairs. Exploitez des meubles industriels neufs ou trouvés dans des brocantes d’usine ancienne. Mettez l’accent sur la luminosité et évitez les larges rideaux. Préférez des voilages ou encore des stores. Jouez sur l’atmosphère à la fois brute et chaleureuse.

Style loft : la révolution dans la déco! - 6

Opter pour des objets

Certains objets symbolisent particulièrement l’esprit loft. Ainsi, succombez à l’horloge XXL qui évoque l’ère industrielle en métal patiné ou vieilli. Optez pour une lampe suspendue de belle taille ou des lettres de format maxi rappelant les anciennes enseignes. Côté assises, pensez aux chaises métalliques pour la cuisine et aux fauteuils club pour le salon. Ajoutez des roulettes à vos meubles (meuble à tiroirs, table, etc.) Chinez les panneaux, les vieilles affiches publicitaires, et si vous avez de la place, récupérez un escalier en bois et métal. Enfin, n’oubliez pas l’échelle de bois et la lampe d’architecte ou de photographe.

Style loft : la révolution dans la déco! - 7

 

Dans une seule ou dans toutes les pièces de la maison, choisissez de vivre dans un esprit loft pour une ambiance industrielle.

 

À lire aussi :

Comprendre le style industriel pour l’intégrer chez soi

Astuces pour illuminer son intérieur

Retour haut