Un comptoir de cuisine dernier cri - Centris.ca
23 décembre 2015

Un comptoir de cuisine dernier cri

Quartz, marbre, granit, ardoise, Corian... Le choix des matériaux pour les comptoirs est vaste et il est facile de s'y perdre. Nos conseils pour les amoureux des belles surfaces dans la cuisine!

Granit

Si on aime le look légèrement marbré de cette pierre naturelle et polie, le granit est sans aucun doute un choix élégant et fonctionnel. Facile à nettoyer, résistant à l’eau et à la chaleur, imperméable aux taches (après application d’un scellant): on aime !

Comptoir granit

Quartz

Le pendant moins « naturel » du granit, le quartz est une pierre manufacturée à laquelle sont ajoutés des pigments résineux, du liant, et parfois du colorant. Les comptoirs en quartz sont très résistants, faciles d’entretien, antibactérien et d’un fini varié, brillant et homogène. Un bon choix, si on en a le budget.

Comptoir quartz

Marbre

Ah, l’incomparable aura chic et luxueuse du marbre ! C’est pour sa beauté et sa facilité d’entretien qu’il a gagné le cœur de bien des cuisines. Sa porosité le rend toutefois plus sensible aux taches et exige obligatoirement l’application d’un scellant, ou d’une cire afin qu’il conserve son lustre au fil du temps.

Comptoir marbre

Ardoise

Belle pierre naturelle, l’ardoise transforme un simple comptoir en œuvre d’art dans une cuisine. Un peu capricieuse, l’ardoise doit être enduite de scellant et d’une huile minérale tous les deux ans. Elle est aussi vulnérable aux chocs, égratignures, cassures et taches.

Le Corian ou résine

Le Corian, un polymère, est considéré lui aussi comme un matériau haut de gamme, comme le marbre ou le granit. Il est de plus en plus en vogue dans les cuisine car très résistant, en plus de donner l’illusion d’être fait en un seul morceau une fois poli. Lun des avantages est que l’évier peut lui aussi être fabriqué en Corian. Ce matériau est antibactérien car non poreux et il existe en une centaine couleurs différentes !

Comptoir corian ou résine

Béton

Enfin, pour ceux qui aiment le look industriel rien de mieux que le béton. Très durable et résistant, un comptoir en béton est toutefois propice aux fissures et aux taches.

Retour haut