10 éléments qui font baisser la valeur de votre maison - Centris.ca
21 novembre 2016

10 éléments qui font baisser la valeur de votre maison

Une décoration douteuse, un entretien négligé, des ajouts inutiles... Découvrez les facteurs qui jouent en défaveur du prix de vente de votre maison.
10 éléments qui font baisser la valeur de votre maison

Une décoration excentrique ou une tapisserie étourdissante peut nuire à la valeur d’une maison. 

1. L'emplacement

C'est le critère numéro 1 qui influence le prix de vente d'une maison. Il vaut mieux avoir une propriété moins jolie dans un superbe quartier que l'inverse. Dans ce cas, il faut impérativement mettre l'accent sur la proximité avec d'autres centres d'intérêt, comme les écoles, les parcs ou les commerces de quartier.

2. L'aménagement inhabituel des pièces

La chambre principale au sous-sol peut déplaire aux visiteurs, qui préfèrent s'installer au rez-de-chaussée ou à l'étage. Il n'y a aucun problème à configurer les pièces à sa guise, tant qu'elles peuvent être reconverties rapidement et sans grand investissement lorsque vient le temps de vendre.

3. La décoration excentrique ou démodée

Une décoration criarde rebute, car les acheteurs potentiels ont de la difficulté à s'imaginer vivre dans la demeure. Si elle est vieillotte, elle donnera l'impression que la maison n'a pas été entretenue depuis des années.

4. Les réparations à effectuer

Même si un acheteur a un coup de coeur pour une maison, il peut y renoncer s'il doit dépenser des milliers de dollars pour effectuer des réparations trop importantes. Mieux vaut donc les faire soi-même, surtout si l'investissement est rentable, comme pour la cuisine et la salle de bains.

5. Un mauvais état

Carrelage craqué, peinture écornée, planchers égratignés: tous ces détails sont bons pour négocier le prix à la baisse. Des travaux de peinture réalisés « avec goût et professionnalisme » peuvent générer un retour sur investissement allant jusqu'à 300 %, selon la Banque de Montréal.

6. Un sous-sol non fini

Une grande pièce inutilisée et non habitable dans une maison ne plaît à personne. Même si finir un sous-sol peut coûter très cher, mieux vaut tenter de le rendre le plus présentable possible, en installant des rideaux ou en peignant le béton.

7. De la moquette mur à mur

Le tapis recouvrant tous les planchers est délaissé au profit des planchers de bois franc, plus luxueux et recherchés. Si on tient à se réchauffer les pieds, mieux vaut un tapis qui se déroule qu'un tapis fixe.

8. Une tapisserie étourdissante

La tapisserie a fait un retour et peut avoir bon goût. En trop grande quantité cependant, elle est étouffante, en plus de représenter beaucoup de travail pour la retirer.

9. Une cour arrière mal entretenue

C'est le temps de sortir la tondeuse! Un coup de peinture fraîche sur le patio et la clôture est utile pour rehausser le cachet de la cour arrière, sans compter l'indispensable réparation des dégâts causés par Fido sur le terrain.

10. La présence d'une piscine

Même si elle est agréable par temps de canicule, la piscine n'est pas si recherchée, car beaucoup de propriétaires ne souhaitent pas l'entretenir et y voient une dépense inutile. Si la maison en possède déjà une, on s'assure qu'elle soit sécuritaire et invitante!

À lire aussi :

Retour haut