Avant d’acheter : définissez vos besoins - Centris.ca
25 août 2016

Avant d’acheter : définissez vos besoins

Après avoir déterminé votre budget et l’emplacement de votre future propriété, vous devez réfléchir aux caractéristiques que vous souhaitez y retrouver. Cette réflexion vous aidera à trouver la perle rare parmi les quelque 100 000 propriétés à vendre offertes sur Centris.ca. Par où commencer?
Avant d’acheter : définissez vos besoins

La liste des essentiels et des options

En vous interrogeant sur vos besoins pour les prochaines années, vous pourrez dresser une liste des éléments essentiels que doit posséder votre nouvelle demeure ainsi qu’une liste d’éléments que vous aimeriez avoir, sans qu’ils soient obligatoires.

Parmi la liste des éléments essentiels, on devrait retrouver le type de propriété, la grandeur des pièces, le nombre de chambres ou la présence d’un garage. Des éléments comme une piscine, une clôture ou un système de climatisation sont certes intéressants, mais gardez en tête que vous pourrez toujours les ajouter plus tard si vous en ressentez vraiment le besoin.

N’oubliez pas que vos besoins évolueront au fil du temps. La propriété convoitée comporte-t-elle des espaces permettant d’aménager un bureau ou un atelier de travail, par exemple? De même, si vous avez des enfants, leurs besoins d’intimité nécessiteront peut-être plus d’espace et de salles de bain à l’adolescence.

Amorcez vos recherches

Une fois les principaux éléments déterminés, amorcez vos recherches à l’aide des différents critères disponibles sur Centris.ca. Assurez-vous de vous faire accompagner dans vos recherches par un courtier immobilier, qui saura vous indiquer si vos attentes en matière de grandeur, de prix et de localisation sont réalistes. Il saura aussi vous guider dans vos choix en tenant compte de l’éventuelle valeur de revente, par exemple.

Peut-être qu’en choisissant un autre secteur, vous aurez accès à une propriété de plus grande dimension? Ou encore, peut-être déciderez-vous de laisser de côté des éléments non prioritaires et de favoriser l’emplacement? En connaissant vos priorités, votre courtier vous conseillera sur les propriétés répondant le mieux à vos besoins.

Pour trouver votre courtier, nous vous invitons à lire l’article Conseils pour choisir votre courtier immobilier et à utiliser l’outil Trouver un courtier.

Retour haut