29 juin 2017

Éclairage piscine : effet wow!

Il existe plusieurs solutions pour créer une ambiance d’été et faire de l’espace-piscine un lieu sécuritaire. Choisissez d’installer un éclairage intérieur ou extérieur au bassin avec des projecteurs ou encore des lampes flottantes. Voici sept solutions pour mieux choisir votre éclairage.

Éclairage subaquatique

Le nombre de projecteurs à installer dépend surtout de la taille de la piscine. Choisissez un projecteur à halogène ou encore à DEL. L’installation se fait de façon à pouvoir changer facilement le projecteur défaillant, soit à environ 50 cm sous la surface de l’eau.

Éclairage piscine : subaquatique

Éclairage avec projecteurs à halogène

Puissant et esthétique, le projecteur à halogène s’installe très facilement. Il offre un éclairage directionnel et éclaire d’une lumière blanche qui fait ressortir le revêtement. Il possède une durée de vie d’environ 30 000 heures pour un prix très modéré.

Éclairage piscine : projecteurs à halogène

Éclairage avec projecteurs DEL

Le projecteur DEL représente la solution écologique puisqu’il consomme nettement moins qu’une lampe à halogène et possède une durée de vie d’environ 50 000 à 100 000 heures. Il offre également la possibilité d’une dizaine de couleurs réglables par télécommande et confère à votre piscine une ambiance festive. Seul inconvénient : le prix est assez élevé.

Éclairage piscine : projecteurs DEL

Éclairage par les escaliers

Ce type d’éclairage est pratique et esthétique puisqu’il balise le chemin et permet ainsi de rentrer dans l’eau en toute sécurité la nuit venue. Son prix dépend de la grandeur du bassin, du type d’ampoule et du nombre nécessaire à l’éclairage.

Éclairage piscine : par les escaliers

Éclairage par lampes flottantes

Dans l’air du temps, les lampes flottantes sont à la fois pratiques et décoratives. Elles se retrouvent sous différentes formes : galets, nénuphars, boules… Blanches ou de couleurs, elles donnent le ton à l’espace-piscine. Cet éclairage représente une façon originale d’éclairer le bassin et constitue un élément de décoration à part entière pour un tarif très raisonnable.

Éclairage piscine : lampes flottantes

Éclairage de spots intégrés depuis la bordure

Vous pouvez installer une série de spots intégrés en bordure de la piscine. Cet éclairage constitue une façon élégante de mettre en lumière le bassin. Généralement en acier inoxydable, ces spots ne craignent pas l’eau. Le prix varie en fonction du choix des spots.

Éclairage piscine : spots intégrés depuis la bordure

Éclairage extérieur au bassin

Vous pouvez opter pour des éclairages extérieurs en complément et travailler l’aspect décoratif. Il existe différentes solutions, comme des projecteurs, des lampes ou lampadaires. Vous pouvez également choisir des lampes à DEL qui offrent des effets de couleurs. Un choix qui peut se faire en complément d’un éclairage subaquatique ou de façon exclusive.

Éclairage piscine : extérieur au bassin

 

En matière d’éclairage de piscine, les professionnels rivalisent d’ingéniosité pour offrir de plus en plus de solutions adaptées à chacun… à vous de choisir et de mettre l’ambiance!

 

À lire aussi :

Garder la tête froide à l’achat d’une piscine!

Mobilier de jardin : quels matériaux choisir?

Conseils pour bien choisir son solarium

Retour haut