Comment établir un budget de rénovation réaliste? - Centris.ca
14 juillet 2016

Comment établir un budget de rénovation réaliste?

C'est connu, quand on prévoit effectuer des rénovations majeures dans notre demeure, les risques de dépassement de coûts sont bien réels. Comment faire pour établir un budget qui correspondra réellement à nos prévisions?
Comment établir un budget de rénovation réaliste?

Établir les besoins

La première étape est bien évidemment d'établir quels sont les besoins de rénovation les plus urgents. On peut avoir envie de redécorer son salon, mais si la toiture doit être refaite, celle-ci devrait être traitée en priorité. Reporter continuellement l'entretien de base d’une propriété peut mener à des dépenses d'urgence faramineuses par la suite, comme par exemple un bris de chauffe-eau.

Il est aussi essentiel de bien se renseigner à l'avance sur les coûts du projet afin d’éviter de mauvaises surprises lorsque les factures apparaîtront. À noter que les Canadiens estimaient qu'ils dépenseraient en moyenne 17 000 $ pour des rénovations domiciliaires en 2015, selon un sondage de la Banque CIBC.

Choisir des améliorations réalistes

Rénover la cuisine et la salle de bain sont des investissements certes rentables, tout comme finir le sous-sol et revernir les planchers. D'autres rénovations sont jolies, mais ajoutent peu de valeur à la demeure, comme l’ajout d’une piscine ou d’un puits de lumière. En tout temps, il faut faire preuve de gros bon sens. On ne doit pas s'emballer et dépenser 100 000 $ en rénovations de la cuisine pour une maison valant 200 000 $! Il faut aussi résister aux tendances mode et aux multiples extras qui peuvent faire gonfler la facture.

Identifier qui fera les rénovations

Si l'on est manuel, il peut être très rentable de faire les rénovations soi-même, car on économise en frais de main d'œuvre. Il suffit d'acheter les matériaux et d'avoir du temps... et l'expertise nécessaire! Si l'on se sent confiant, l'économie peut être importante, mais un travail bâclé coûtera cher. Mieux vaut laisser les gros travaux comme la toiture et la plomberie aux professionnels et mettre la main à la pâte pour repeindre la chambre des enfants, par exemple.

Bon succès dans vos rénos!

Retour haut