Donnez du tonus à votre mise de fonds - Centris.ca
25 février 2016

Donnez du tonus à votre mise de fonds

Les conditions financières requises pour l'accession à la propriété peuvent être complexes et exigeantes : mise de fonds, solvabilité, fluctuation des taux d'intérêt, calcul des mensualités… Heureusement, différents mécanismes sont à la disposition des gens qui aspirent à devenir propriétaires. L'assurance prêt hypothécaire, un produit offert par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) et Genworth Canada, constitue un de ces moyens.

Un minimum qui peut passer de 20 % à 5 %

Lorsque l’emprunteur qui souhaite acquérir une propriété dispose d'une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat de l’habitation, l'institution financière sollicitée pour le prêt exige habituellement une assurance prêt hypothécaire. Cette solution permet à la fois de protéger les prêteurs contre les défauts de paiements hypothécaires, et de faciliter pour les emprunteurs l’acquisition d’une habitation avec une mise de fonds minimale de 5 %, tout en bénéficiant de taux d’intérêt comparables à ceux qui sont consentis aux emprunteurs effectuant une mise de fonds de 20 %.

Comme pour toute assurance, les prêteurs paient une prime pour obtenir une assurance prêt hypothécaire. En général, votre prêteur vous demandera de lui rembourser le montant de cette prime. Votre prêteur vous indiquera le montant exact lorsque vous ferez une demande de prêt.

Comment la prime est-elle remboursée?

La prime d'assurance prêt hypothécaire correspond à un pourcentage du montant du prêt, établi en fonction de l'importance de la mise de fonds. Plus le rapport entre le prêt et le prix ou la valeur de la propriété est grand, plus le pourcentage servant au calcul de la prime sera élevé.

Ainsi, l'assurance prêt hypothécaire vous permet d'acheter une habitation avec une mise de fonds d'aussi peu que 5 % du prix d'achat; elle est offerte partout au Canada et peut s'appliquer à de nombreux types d'habitation. Pour trouver des réponses à vos questions sur ce produit, consultez le site de la SCHL ou celui de Genworth Canada.

Retour haut