L’heure juste sur le fonds de prévoyance - Centris.ca
22 décembre 2016

L’heure juste sur le fonds de prévoyance

Vous prévoyez acheter un condo et vous vous questionnez sur la pertinence d’avoir un fonds de prévoyance? Sachez que depuis 1994, le Code civil du Québec prévoit qu’un minimum de 5 % de la contribution aux charges communes annuelles soit consacré au fonds de prévoyance. C’est au syndicat de copropriété que revient la responsabilité de collecter ces charges, selon la valeur de la fraction de chacun des copropriétaires, et d’en verser une partie dans le fonds de prévoyance.
L’heure juste sur le fonds de prévoyance

Une cotisation souvent sous-estimée

Bien que les copropriétaires soient tenus de verser le minimum de 5 %, ce montant est bien souvent insuffisant pour s’assurer de ne pas avoir à mettre la main dans sa poche pour financer des travaux d’envergure. Voilà pourquoi pour bien constituer un fonds de prévoyance, il est important de faire une évaluation à court, moyen et long terme du coût des travaux pour procéder aux réparations majeures des parties communes ou pour les remplacer, comme le revêtement de la toiture ou les fondations.

Le carnet d’entretien : un outil précieux de planification à long terme

Un expert en gestion de l’actif pourra vous aider à préparer un carnet d’entretien et à évaluer les sommes qui seront requises dans quelques années pour effectuer les réparations nécessaires. À l’aide de ces prévisions, les copropriétaires pourront bien identifier les sommes qui devront être allouées au fonds de prévoyance. Une mauvaise planification pourrait vous mener à devoir débourser des cotisations extraordinaires.

Soyez vigilant : le fonds de prévoyance n’est pas un fonds d’imprévus. Certains syndicats de copropriété choisissent de mettre en place ce type de fonds pour couvrir des dépenses non planifiées et de natures variées. Il fait parfois l’objet d’une clause dans la déclaration de copropriété.

À lire aussi :

10 éléments qui font baisser la valeur de votre maison

Avant d’acheter : définissez vos besoins

Retour haut