Le RAP : l'élan pour devenir propriétaire - Centris.ca
28 avril 2016

Le RAP : l'élan pour devenir propriétaire

Vous pouvez passer du rêve à la réalité plus tôt que prévu. Avec le Régime d'accession à la propriété (RAP), vous pouvez retirer un maximum de 25 000 $ non imposables de votre Régime enregistré d'épargne-retraite (REER) en vue de l'acquisition d'une propriété.
Le RAP : l'élan pour devenir propriétaire

 

Pour participer au RAP, un programme du gouvernement fédéral, vous devez répondre aux critères d’admissibilité, de même qu'aux conditions d’un retrait REER. Vous devez être considéré un acheteur d'une première habitation, et vous devez détenir une entente écrite pour acheter ou construire une habitation admissible. Cette habitation peut être pour vous-même ou pour une personne handicapée qui vous est liée.

En ce qui a trait aux conditions d’un retrait REER, vous devez être un résident du Canada au moment du retrait, et tous les retraits doivent être reçus dans la même année civile. Le montant maximal du retrait est de 25 000 $. Vous pouvez retirer des fonds de plus d’un REER, pourvu que vous soyez le rentier de chacun des REER.

Comment rembourser votre REER

La période de remboursement de vos REER débute dans la deuxième année suivant l'année où vous avez fait vos retraits dans le cadre du RAP. Généralement, vous avez 15 ans pour rembourser dans vos REER les montants que vous avez retirés d’eux dans le cadre du RAP. Toutefois, vous pouvez effectuer un remboursement en totalité en tout temps.

Pour en savoir plus sur le RAP, consultez le site http://www.cra-arc.gc.ca/rap, et cessez de rêver : vous pouvez devenir propriétaire d'une habitation plus vite que vous ne le pensiez!

Retour haut