Rembourser une hypothèque plus rapidement - Centris.ca
18 février 2016

Rembourser une hypothèque plus rapidement

Quand l'échéance d'un prêt hypothécaire nous propulse dans le temps à quelques décennies plus tard, on se demande toujours s'il n'existe pas des raccourcis. Le premier moyen qui nous vient à l'esprit est bien sûr d'augmenter le montant des paiements. Toutefois, quand on augmente le montant des paiements, on n'est généralement pas autorisé à le diminuer jusqu’à la fin du terme. 

Le renouvellement, moment propice

À la fin du terme fixé, vous devrez renouveler ou renégocier votre prêt hypothécaire. Si vous renouvelez à un taux moins élevé, vous pourriez réduire la durée restante du prêt hypothécaire en maintenant ou en augmentant le montant de vos paiements mensuels. Des versements légèrement en hausse pourront générer d'importantes économies sur les intérêts. C'est là une bonne occasion de tirer profit de la situation et rembourser votre hypothèque plus rapidement.

Vous pouvez également vous prévaloir du remboursement anticipé, c'est-à-dire un paiement forfaitaire versé en plus de vos paiements hypothécaires réguliers, avant l’échéance de votre hypothèque, notamment lors du renouvellement. Le remboursement anticipé fait baisser le solde impayé et constitue une autre façon de rembourser votre hypothèque plus rapidement.

 Le remboursement accéléré

Il existe différentes options de remboursement accéléré : en choisissant une de ces options, vous pouvez affecter à peu près le même montant d’argent à votre prêt hypothécaire chaque mois et épargner. La plupart des institutions financières offrent plusieurs options pour ce qui est de la fréquence des paiements de remboursement : mensuellement, bimensuellement, aux deux semaines ou même à la semaine.

Les options de paiement accéléré à la semaine et aux deux semaines peuvent vous faire épargner des sommes très importantes en frais d’intérêt, car votre hypothèque se rembourse ainsi beaucoup plus vite.

En somme, plus vous interviendrez tôt, moins vous paierez d’intérêts à long terme et plus vite vous serez débarrassé de votre hypothèque. Pour connaître toutes les options qui s'offrent à vous, vérifiez votre contrat hypothécaire ou adressez-vous à votre prêteur hypothécaire pour connaître les options de paiement offertes.

Retour haut