15 juin 2017

Réno à l’horizon? N’oubliez pas les subventions!

Si vous prévoyez bientôt faire des rénovations à votre propriété, assurez-vous de vérifier les programmes de subvention en rénovation disponibles sur le marché. Vous pourriez ainsi réaliser des économies importantes. Voici quelques exemples de programmes actuellement en vigueur.
Réno à l’horizon? N’oubliez pas les subventions!

Crédit d’impôt RénoVert

Le crédit d’impôt RénoVert, qui a été prolongé jusqu’au 31 mars 2018, a pour objectif d’encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation résidentielle écoresponsable reconnus qui ont un effet positif sur le plan énergétique ou environnemental. Le crédit d'impôt que vous pouvez demander correspond à 20 % de la partie des dépenses admissibles qui excède 2 500 $, pour un montant maximal de 10 000 $.

Rénoclimat

Le programme Rénoclimat encourage les travaux de rénovation écoénergétique, c’est-à-dire des travaux qui ont pour but de diminuer la consommation d’énergie d’une habitation tout en améliorant son confort. Les travaux doivent porter sur l’enveloppe du bâtiment (amélioration de l’isolation et de l’étanchéité) ou sur les systèmes mécaniques utilisés (installation ou remplacement de systèmes de ventilation, de chauffage et de chauffe-eau).

Chauffez vert

Si votre propriété est munie d’un système de chauffage ou d’un chauffe-eau au mazout, le programme Chauffez vert peut vous fournir une aide financière afin de remplacer vos systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Éconologis

Éconologis est un programme qui s’adresse aux ménages à revenu modeste. Il permet de profiter gratuitement de conseils personnalisés pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation ainsi que de l’installation de thermostats électroniques.

RénoRégion

Le programme RénoRégion a pour objectif d’aider financièrement les propriétaires-occupants à revenu faible ou modeste qui vivent en milieu rural à exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence. Cette subvention peut atteindre 95 % du coût des travaux, sans toutefois dépasser 12 000 $.

Les villes et les municipalités

Plusieurs villes et municipalités québécoises, dont Montréal et Québec, offrent des subventions pour différents types de rénovation. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre courtier immobilier!

 

À lire aussi :

Pourquoi choisir une maison écolo?

Isolation thermique: halte aux fuites!

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie

Retour haut