Rénoclimat, Chauffez Vert et Rénovert - Centris.ca
4 juillet 2016

Rénoclimat, Chauffez Vert et Rénovert

Vous songez à acquérir une propriété, mais vous hésitez en raison du coût potentiel des rénovations? Le gouvernement du Québec a mis en place des programmes qui peuvent faire baisser la facture, incluant le dernier né, Rénovert, annoncé lors du budget Leitäo du 17 mars dernier.
Rénoclimat, Chauffez Vert, Rénovert : pour y voir clair

 

Comment savoir quel programme — ou peut-être même programmes — s’applique à votre cas? Voici un aperçu des avantages et de la clientèle cible de Rénoclimat, Chauffez Vert et Rénovert.

Rénoclimat

Le programme Rénoclimat est géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. Son objectif est d’encourager les propriétaires à effectuer des travaux de rénovation écoénergétiques qui font diminuer la consommation d’énergie d’une habitation.

Le processus débute obligatoirement par une évaluation écoénergétique de la résidence par un expert agréé par le ministère. Une partie du coût de l’évaluation vous sera d’ailleurs remboursée dans le cadre de Rénoclimat.

Quelques jours après sa visite, l’inspecteur vous transmettra un Rapport de l’évaluation de l’efficacité énergétique pour votre résidence. Ce rapport indique la Cote ÉnerGuide actuelle de votre maison et une liste de travaux qui pourraient l’améliorer et qui sont admissibles à la subvention Rénoclimat.

Pratiquement tous les travaux qui peuvent réduire la consommation d’énergie de votre résidence sont admissibles : toiture, isolation du sous-sol, étanchéisation des murs extérieurs, etc.
Une fois vos travaux effectués, l’inspecteur fera une nouvelle évaluation écoénergétique. L’amélioration de votre cote ÉnerGuide servira de base pour le calcul du montant de subvention auquel vous avez droit.

Le calcul des montants auxquels vous pourriez avoir droit est plutôt complexe et varie beaucoup selon le type de travaux envisagés. Le site web du programme comporte une section intitulée « Aide financière », qui pourra vous donner un aperçu de la valeur des subventions pour les travaux que vous envisagez.

Chauffez Vert

Le programme Chauffez Vert est en fait un volet spécifique de Rénoclimat. Toute personne qui participe à Rénoclimat est admissible à Chauffez Vert. Cependant, le contraire n’est pas vrai. Une personne peut participer à Chauffez Vert sans participer au programme plus large de Rénoclimat.

Chauffez Vert vise spécifiquement le remplacement de systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables. Les subventions varient selon le type d’habitation et les appareils remplacés, mais les sommes versées sont assez élevées. Dans le cas le plus fréquent d’une maison unifamiliale où l’on remplace l’appareil de chauffage central et le chauffe-eau à l’huile, la subvention est de 1 525 $.

Vous pouvez trouver la subvention qui pourrait s’appliquer à votre cas dans la section « Aide financière » du site web dédié au volet Chauffez Vert.

Rénovert

Tablant sur la popularité des deux autres programmes, le gouvernement du Québec a décidé d’en lancer un troisième lors du budget du 17 mars 2016. Cette fois, au lieu d’une subvention, il a instauré un crédit d’impôt de 20 % du montant des travaux admissibles.

En principe, le crédit d’impôt est temporaire et s’appliquera seulement pour les travaux réalisés entre le 17 mars 2016 et le 1er avril 2017. Le gouvernement pourrait choisir de le prolonger lors du prochain budget, mais personne ne le saura d’avance!

La liste des travaux admissibles recoupe en partie celles de Rénoclimat et Chauffez Vert, mais est plus large. Par exemple, elle vient englober des travaux visant la conservation ou la qualité de l’eau ou encore de décontamination du sol. C’est Revenu Québec qui gère le crédit et la liste complète des travaux admissibles est sur le site web.

Le montant exact du crédit d’impôt est de 20 % du montant des travaux admissibles qui dépasse 2 500 $. Ainsi, si vous effectuez des travaux de 10 000 $, votre crédit sera de 1 500 $, soit 20 % de 10 000 $ – 2 500 $ = 7 500 $.

Il est intéressant de noter que Rénovert s’applique en plus de Rénoclimat et que la subvention reçue dans le cadre de ce programme ne vient pas réduire le montant des travaux admissibles. Vous pouvez donc passer à la caisse deux fois pour certains travaux.

Retour haut