Subvention pour remplacer le chauffage à l'huile - Centris.ca
19 mai 2016

Subvention pour remplacer le chauffage à l'huile

Vous en avez assez d’entretenir votre vieux système de chauffage au mazout polluant? Le prix du pétrole a été assez bas l’hiver dernier, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve? Sans parler de l’odeur d’huile, du risque de déversement et des effets environnementaux...

Changer pour un système électrique coûte cher, direz-vous, donc vous hésitez un peu. Le programme Chauffez Vert du gouvernement du Québec pourrait vous venir en aide.

Subvention pour remplacer le chauffage à l'huile

 

Géré par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, le programme offre des subventions pour le remplacement de systèmes à combustibles fossiles par des systèmes alimentés à l’électricité ou par d’autres énergies renouvelables.

Les subventions varient selon le type d’habitation et les appareils remplacés, mais les sommes versées sont assez élevées. Dans le cas le plus fréquent d’une maison unifamiliale où l’on remplace l’appareil de chauffage central et le chauffe-eau à l’huile, la subvention est de 1 525 $. Une grille présentant les divers cas possibles et les montants qui y sont rattachés est d’ailleurs disponible en ligne.

Contrairement à plusieurs programmes gouvernementaux, il ne s’agit pas d’un crédit d’impôt, mais bien d’une subvention directe, payée par chèque. Il n’y a pas de seuil de revenu à partir duquel on est admissible.

Fonctionnement pratique

Il y a tout de même des critères à rencontrer. Le plus important est que l’on doit s’inscrire au programme avant de commencer les travaux. Si vous effectuez des travaux visés par le programme Rénoclimat, votre inscription se fait automatiquement à la suite de votre évaluation énergétique initiale. Sinon, vous pouvez vous inscrire uniquement à Chauffez Vert en utilisant le site web du programme. Vous devrez soumettre votre dernière facture d’huile ainsi que votre compte d’Hydro-Québec le plus récent.

La confirmation de votre inscription vous sera transmise dans les 5 à 10 jours suivants et vous pourrez effectuer le remplacement de votre ancien système. Lorsque les travaux seront terminés, vous devrez transmettre la facture d’achat et d’installation du nouveau système à l’administrateur du programme, pour prouver que vous avez effectivement effectué les travaux. Quelques semaines plus tard, vous recevrez votre subvention.

La plupart des entrepreneurs spécialisés sont bien au courant de ce programme et peuvent vous renseigner sur la marche à suivre pour vous assurer de maximiser votre subvention. C’est peut-être le petit extra qu’il vous faut pour soulager votre conscience environnementale, tout en ménageant votre porte-monnaie!

Retour haut