Exclusif – Portrait des frais de condo au Québec - Centris.ca
29 juin 2016

Exclusif – Portrait des frais de condo au Québec

La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) a étudié pour la toute première fois les frais de copropriété d’unités divises dans les différentes régions métropolitaines de la province.
Exclusif – Portrait des frais de condo au Québec

 

Ce qu’on appelle communément les « frais de condo » sont les coûts nécessaires pour l’administration, l’entretien et les parties communes d’un immeuble en copropriété et qui sont dus par les copropriétaires au syndicat. Les frais communs ont également été inclus afin d’avoir une vue plus globale des frais mensuels engendrés lors de l’achat d’une copropriété (par ex. : déneigement, entretien du terrain, etc.). L’étude s’appuie sur les transactions réalisées entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016 sur le système Centris® des courtiers immobiliers.

La palme à Montréal

Sans surprise, c’est dans la région de Montréal que les frais de copropriété sont les plus élevés, alors que les copropriétaires paient en moyenne 198 $ par mois.

Frais de copropriété mensuels par secteurs géographiques

Écart significatif entre les immeubles en béton et en bois

Les frais de condo varient selon le type d’immeuble. De façon générale, les frais sont plus élevés dans les grands immeubles de béton (quatre étages et plus) car ils offrent normalement une meilleure insonorisation et plus de services (piscine, terrasse commune, centre de conditionnement physique, ascenseurs, stationnements intérieurs, etc.).

Frais de copropriété mensuels selon la structure du bâtiment

Frais plus élevés pour les bâtiments anciens

La FCIQ constate que les frais de copropriété sont plus élevés dans les bâtiments anciens, en raison de l’augmentation des charges pour l’entretien et la rénovation de l’immeuble. Pour l’ensemble des transactions étudiées, l’âge moyen des condos est de 20 ans. Aux fins de cette analyse, les ventes de condos ont été divisées en trois catégories : les nouvelles constructions, les copropriétés existantes bâties depuis 2000 et celles qui ont été bâties avant 2000.

Frais de copropriété mensuels selon l'année de construction

Combien pour un espace de stationnement intérieur?

Le tableau ci-dessous indique les frais de condo mensuels moyens pour les copropriétés vendues sans ou avec un espace de stationnement intérieur. On voit clairement que la présence d'un espace de stationnement intérieur a un impact significatif sur les frais de condo.

Frais de copropriété mensuels des copropriétés vendues avec ou sans espace de stationnement intérieur

En conclusion

Bien que les frais de condo peuvent parfois paraître élevés, il est important de s’assurer que les charges soient adaptées à l’état de l’immeuble ainsi qu’aux travaux prévus dans les années futures. N’hésitez pas à consulter un courtier immobilier qui saura vous conseiller judicieusement en matière de frais de condo.

Pour consulter l’étude complète de la FCIQ, cliquez ici.

Retour haut