10 août 2017

L'environnement comme critère principal d’achat

Impossible de passer outre, la maison écologique fait maintenant partie du paysage. Plus respectueuse de l’environnement, elle prend en compte lors de sa conception et de sa construction tous les aspects décisifs pour minimiser l’impact sur l’environnement : consommation d’énergie, matériaux utilisés, tri des déchets… Des solutions qui permettent aussi de vivre dans une maison plus saine, plus agréable et de faire des économies.
Quand l’environnement devient le critère principal d’achat

L’énergie

Une maison écologique doit être avant tout bien isolée et posséder des matériaux sains afin d’apporter tout le confort et le bien-être nécessaire. Elle doit également permettre de réduire la facture de chauffage. Depuis quelques années déjà, les constructeurs prennent en compte les nouvelles normes en vigueur et les constructions sont moins énergivores.

Quand l’environnement devient le critère principal d’achat - L'énergie

Le coût

Lorsque l’on parle de maison écologique, nous pensons automatiquement maison plus dispendieuse. Si la maison écoresponsable est un peu plus chère à la construction, la dépense est assez vite rentabilisée. Si vous achetez un habitat neuf, il y a de grandes chances qu’il réponde déjà aux normes environnementales. Dans un logement ancien, il est préférable de faire les aménagements nécessaires afin de consommer moins, de vivre plus confortablement et de respecter l’environnement. 

Quand l’environnement devient le critère principal d’achat - Le coût

La maison passive

La maison passive est la maison écologique par excellence! Elle possède une quasi-autosuffisance énergétique, et par conséquent il n’est pas nécessaire de la chauffer, ou sinon très peu. En effet, grâce à l’isolation thermique, la ventilation, les baies vitrées, les ponts thermiques et l’étanchéité de l’air, elle conserve toute l’année ou presque une température agréable. Aujourd’hui, la norme Passivhaus permet d’économiser jusqu’à 90 % d’énergie. Pour savoir comment procéder et connaître les normes à respecter, la meilleure solution est de s’adresser à un professionnel et de consulter le site passivehouse.ca.

Quand l’environnement devient le critère principal d’achat - La maison passive

La maison bioclimatique

La maison bioclimatique prend en compte tous les aspects de l’environnement pour créer une maison économique. Dès sa conception, on vérifie l’emplacement de la maison par rapport au soleil et à la végétation environnante. Ensuite, elle se doit d’être bien isolée avec des matériaux naturels. Elle utilise également tous les systèmes permettant des économies d’eau, d’électricité ou de chauffage. Enfin, des aménagements extérieurs sont réalisés comme une cuve permettant la récupération d’eau de pluie.

Quand l’environnement devient le critère principal d’achat - La maison bioclimatique

 

Plus que jamais, il est commun de penser environnement et de vérifier les différentes possibilités en matière d’économie écologique.

 

À lire aussi :

Pourquoi choisir une maison écolo?

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin

Piscine naturelle : 5 choses à savoir

Retour haut