Un courtier immobilier : aussi pour la location - Centris.ca
9 mars 2017

Un courtier immobilier : aussi pour la location

Que vous soyez locataire ou locateur, le courtier peut devenir une ressource importante lorsque vient le temps d’identifier les obligations de chacune des parties prenantes d’un bail de logement.
Un courtier immobilier : aussi pour la location

Vous êtes un locataire?

Un courtier immobilier peut accompagner un locataire dans sa recherche de propriétés à louer. Il saura identifier les propriétés qui répondent aux besoins de son client et le guider pour remplir la promesse de location. Le courtier pourra également éclairer un locataire qui désire s’établir dans un appartement ou un condo qui se trouve dans un immeuble en copropriété divise et ainsi bien l’informer au sujet des règlements concernant les aires communes, par exemple.

Vous êtes un locateur?

Un locateur cherche à louer sa propriété à une personne digne de confiance. Le courtier immobilier peut aider le propriétaire non occupant qui loue un appartement, une propriété ou un condo à trouver un locataire. En plus de coordonner les visites pour le locateur, il pourra contribuer à offrir de la visibilité à la propriété à louer, obtenir le consentement du locataire pour vérifier ses habitudes de paiement et remplir la promesse de location avec le futur locataire.

Dans les deux cas, un courtier devra conclure un contrat de courtage exclusif – location résidentielle. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat ou d’une vente, le courtier est assujetti aux règlements de la Loi sur le courtage immobilier et doit remplir son devoir de vérification des renseignements. Il doit également bien connaître la Loi sur la Régie du logement. Des connaissances qui lui permettent d’être de bon conseil auprès du locataire ou du locateur.

Pour trouver une propriété à louer sur le site Centris.ca, n’oubliez pas de cocher « À louer ».

À lire aussi :

10 bonnes raisons de travailler avec un courtier

L’art de préparer sa maison pour une visite

Astuces pour illuminer son intérieur

Retour haut