Vendre ou acheter en premier? - Centris.ca
14 novembre 2016

Vendre ou acheter en premier?

Devriez-vous vendre ou acheter en premier? Si vous êtes propriétaire et que vous planifiez déménager bientôt, vous vous posez sans doute la question. Sachez que des avantages et des inconvénients sont associés aux deux options.
Vendre ou acheter en premier?

Acheter en premier

Plusieurs raisons peuvent motiver à acheter en premier. Un déplacement à long terme pour le travail, la découverte de la propriété de vos rêves ou encore une opportunité immobilière difficile à laisser passer. En achetant en premier, vous aurez l’avantage de connaître la date de la transaction et celle de votre déménagement – des informations utiles pour le futur acquéreur de votre propriété. À moins d’avoir un excellent crédit ou beaucoup de liquidités, sachez que peu importe les raisons qui vous mèneront à acheter avant de vendre, vous devrez sans doute faire une promesse d’achat conditionnelle à la vente de votre maison. Si un autre acheteur se présente entre-temps, vous devrez retirer votre condition ou votre offre d’achat.

Vendre en premier

Si vous vendez votre propriété avant d’acheter, vous connaîtrez la date exacte de prise de possession de votre acheteur, ce qui vous indiquera votre échéance pour prendre possession de votre nouvelle propriété. Vous saurez également combien vous aurez en poche pour financer votre prochaine acquisition, une information importante si vous devez contracter un nouveau prêt hypothécaire. Sans condition de financement, une vente préalable à l’achat vous place en bonne posture pour négocier avec d’éventuels vendeurs.

Votre courtier immobilier vous aidera à déterminer la meilleure option pour vous, selon votre situation personnelle, les conditions du marché et le type de propriété à vendre.

À lire aussi :

Vous êtes vendeur? Voici comment un courtier vous aide

Vous êtes acheteur? Voici comment un courtier vous aide

Conseils pour choisir votre courtier immobilier

Retour haut