Visite libre : préparez-vous à regarder autrement - Centris.ca
16 juin 2016

Visite libre : préparez-vous à regarder autrement

Vous avez repéré une propriété qui semble correspondre à ce que vous recherchez et le courtier inscripteur organise une visite libre? Voici quelques éléments à observer lors de votre visite.
Visite libre : préparez-vous à regarder autrement

Le quartier

Prenez le temps d’explorer le quartier. À quoi ressemblent les autres propriétés? Sont-elles bien entretenues? Quels sont les services et les commerces accessibles à pied, en voiture? Qu’en est-il des écoles, des parcs, du transport collectif? Cette propriété se trouve-t-elle dans un milieu de vie sécuritaire?

Extérieur de la propriété et voisinage

Faites le tour de l’extérieur de la propriété. À quelle distance sont les voisins? Avez-vous suffisamment d’intimité? Écoutez. Le voisinage est-il paisible?

L’extérieur de la propriété est-il bien entretenu – revêtement, fenêtres, terrasse, allées? Voyez-vous des fissures dans la fondation? Vous procéderez éventuellement à une inspection préachat, mais un premier coup d’œil attentif peut être décisif.

Plan de la maison

À l’intérieur, les pièces sont-elles bien situées les unes par rapport aux autres? Leur grandeur et l’ensoleillement sont importants pour le confort.

Le plan de la maison vous permettra-t-il de l’habiter longtemps et de suivre l’évolution de vos besoins? Par exemple, est-il possible d’ajouter un bureau si vous décidez de travailler à domicile ou d’accommoder les enfants lorsqu’ils seront adolescents? Les espaces de rangement, l’emplacement des équipements, comme la salle de lavage, ainsi que l’accès au garage et à la cour sont-ils adéquats ?

Chaque maison a son histoire

Posez aussi des questions au courtier inscripteur au sujet du constructeur, du nombre de propriétaires antérieurs, des transformations et des travaux qu’ils ont réalisés au fil des ans.

Impliquez votre courtier

Avant d’aller plus loin dans vos démarches, planifiez une seconde visite avec votre courtier qui posera un regard professionnel sur la propriété. Il pourra aussi réviser les documents, analyser le marché et vous donner une opinion sur sa juste valeur marchande.

Retour haut