Vous êtes acheteur? Voici comment un courtier vous aide - Centris.ca
13 octobre 2016

Vous êtes acheteur? Voici comment un courtier vous aide

Vous prévoyez bientôt faire l’achat d’une propriété? Saviez-vous qu’un courtier immobilier peut vous aider de multiples façons à réaliser votre projet et à trouver la résidence qui répond le mieux à vos besoins, tout en vous assurant une tranquillité d’esprit?
Vous êtes acheteur? Voici comment un courtier vous aide

 

Voici un aperçu des principales tâches qu’un courtier immobilier effectue pour ses clients acheteurs.

  • Votre courtier vous accompagne dans l’évaluation de vos besoins. Quel type de propriété vous convient le mieux et dans quel secteur? Du neuf ou à rénover? Combien de chambres et de salles de bains? Il vous aide à identifier les éléments essentiels que devra inclure votre future demeure.
  • Grâce à sa connaissance approfondie du marché, il s’assure que votre budget correspond bien au type de propriété que vous recherchez ainsi qu’au quartier que vous convoitez. Il vous incite à obtenir un prêt préautorisé auprès de votre institution bancaire, ce qui accélère le processus d’achat et vous donne de la crédibilité auprès des vendeurs.
  • Il vous présente des propriétés correspondant à vos critères. Il organise les visites et comme il n’est pas impliqué émotivement dans le processus d’achat, il vous donne une opinion franche et objective des forces et faiblesses de chaque propriété visitée. Il peut aussi vous amener à considérer d’autres options auxquelles vous n’aviez pas pensé.
  • Lorsque la perle rare est trouvée, il vous conseille à propos de la stratégie à adopter pour la promesse d’achat. Au besoin, il inclut des clauses qui auront pour effet de protéger vos intérêts, comme par exemple une liste de travaux qui devront être réalisés par les vendeurs, une inspection plus approfondie d’un aspect de la propriété, etc.
  • Il assiste à l’inspection de la résidence, il pose des questions et il vous aide à interpréter le rapport de l’inspecteur sur l’état de la propriété.
  • Il fait le suivi pour la réalisation des conditions et agit à titre d’intermédiaire pour l’acheminement des documents (banque, notaire, etc.).
  • Il répond à toutes vos questions lors du processus et, dans le cas d’un condo, par exemple, il analyse avec vous les documents essentiels comme les procès-verbaux, les états financiers, etc.
  • Lorsque toutes les conditions sont levées, il vous accompagne chez le notaire pour la signature des documents officialisant la transaction.

Comme vous pouvez le constater, votre courtier est présent à chaque étape de l’achat de votre propriété. Pourquoi se priver de ce conseiller hors pair?

Retour haut