8 mai 2017

Les technologies au service de l’immobilier

Les technologies qui paraissaient il n’y a pas si longtemps futuristes sont maintenant à notre porte. Voici trois technologies à surveiller en immobilier.

1. La réalité virtuelle

Les environnements virtuels pour le secteur immobilier sont en pleine effervescence. Les casques de réalité virtuelle commencent à faire leur apparition chez quelques entreprises en immobilier. La réalité virtuelle offre une expérience immersive qui permet à l’utilisateur de se transposer dans un autre lieu ou dans un autre univers. Appliquée à l’immobilier, la réalité virtuelle peut permettre de voir un projet immobilier qui n’est pas encore existant ou encore de visiter une propriété qui est géographiquement éloignée.

Bien connue dans le secteur immobilier, l’entreprise américaine Matterport a développé une technologie qui utilise une caméra 3D pour modéliser une propriété : un utilisateur peut ensuite visiter la propriété à distance à l’aide de sa tablette ou de son ordinateur, en suivant un parcours comme s’il était réellement à l’intérieur de la propriété.

Les technologies au service de l’immobilier

2. La réalité augmentée

Cette technologie permet d’améliorer l’expérience de l’utilisateur en superposant des objets virtuels (2D, 3D, sons, vidéos) sur la réalité, et ce, en temps réel, lui permettant d’obtenir des informations supplémentaires sur la réalité telle que normalement perçue.

La réalité augmentée appliquée au secteur de l’immobilier regorge de possibilités. Une application pourrait par exemple fournir des informations au sujet des dimensions d’une maison, son prix ou sur les commerces à proximité tout simplement en la ciblant avec l’appareil photo intégré de son téléphone intelligent ou de sa tablette. Cette technologie commence également à se répandre pour le développement de projets immobiliers d’envergure, pour voir par exemple comment il s’intègre dans l’environnement existant. La réalité augmentée pourrait aussi être utile pour positionner des meubles dans le décor d’une future propriété, pour mieux prévoir un aménagement.

Les technologies au service de l’immobilier - 2

3. Les drones

L’utilisation de drones permet de mettre en valeur de manière exceptionnelle certains attraits d’une propriété (architecture, terrasses, jardins, quartiers, etc.). Ils peuvent offrir une vue aérienne d’une propriété et même, dans certains cas, des prises de vue intérieures spectaculaires (propriété avec mezzanine, plafond particulièrement haut, etc.).

Bien que la plupart des technologies mentionnées ici soient surtout utilisées pour faire la mise en marché de propriétés de luxe, la démocratisation de ces technologies est bien amorcée et de plus en plus de courtiers immobiliers y ont recours.

Les technologies au service de l’immobilier - 3

 

À lire aussi :

Rendre sa propriété attrayante pour la vente

Astuces pour illuminer son intérieur

Fenêtres : comment faire le bon choix?

 

Retour haut