Test de thermographie : pour voir l’invisible! - Centris.ca
21 mars 2016

Test de thermographie : pour voir l’invisible!

Saviez-vous qu’il est possible de découvrir les secrets que recèlent les murs et plafonds d’une maison sans même devoir briser quoi que ce soit? Bienvenue dans le monde de la thermographie infrarouge!

De plus en plus d’acheteurs optent en effet de faire faire un test de thermographie avant de procéder à l’acquisition d’une maison. À l’aide de caméras infrarouges sophistiquées, un thermographe est en mesure de repérer des lacunes dans l’isolation d’une maison, des infiltrations d’eau, des surchauffes dans le panneau électrique et plus encore. Et la beauté de la thermographie, c’est qu’elle n’exige pas de faire des ouvertures dans les murs pour obtenir un portrait fiable et précis de la situation.

Utilisée dans de multiples secteurs, la thermographie est une technique qui permet d’enregistrer la température de surfaces ou d’objets à l’aide de rayons infrarouges. Les données enregistrées par les caméras sont ensuite reproduites sous forme d’images couleurs. Plus la température est élevée, plus la couleur tend vers le rouge. À l’inverse, une couleur qui tend vers le bleu indique une température froide.

À titre d’exemple, une section de mur bleutée qui est captée en hiver de l’intérieur de la maison pourrait indiquer qu’il y a infiltration d’air froid. Une image de la même section du mur, mais prise de l’extérieur, montrerait alors des traces de rouge, indiquant des pertes de chaleur.

À la suite du test de thermographie, l’inspecteur sera en mesure de fournir à l’acheteur potentiel un rapport détaillé et imagé qui permettra de faire parler les murs de la maison!

Comme l’analyse des données est complexe et que de nombreux éléments doivent être pris en considération avant de tirer des conclusions définitives, il est important de faire affaire avec un thermographe professionnel qui possède les certifications requises pour l’utilisation de la caméra ainsi que la rédaction du rapport.

Si vous souhaitez profiter de cette technologie, votre courtier immobilier saura vous recommander un thermographe apte à répondre à vos besoins.

Test de thermographie : pour voir l’invisible!
Retour haut