5 conseils pour aménager une chambre d’enfant - Centris.ca
13 février 2017

5 conseils pour aménager une chambre d’enfant

Vous souhaitez aménager ou réaménager la chambre de votre enfant? Offrez-lui un espace dans lequel il se sentira bien. Voici cinq conseils pour faire grandir votre enfant dans des conditions optimales.

1. Prenez en compte l’âge de votre enfant

Tout commence bien sûr par l’âge et le sexe de votre enfant. La chambre ne sera pas la même s’il a trois ou huit ans et s’il s’agit d’une fille ou d’un garçon. Évaluez la taille de la pièce et vérifiez si l’on peut facilement créer des zones distinctes, ajouter un fauteuil, une bibliothèque ou encore une coiffeuse.

5 conseils pour aménager une chambre d’enfant

2. Créez des zones

Votre enfant dort, joue, travaille et se détend dans sa chambre. L’idéal est alors de délimiter les espaces pour lui offrir des zones distinctes. Utilisez un meuble, une cloison ou encore un tapis pour séparer les parties. Les différentes sources de lumière peuvent elles aussi jouer sur la séparation des zones.

3. Facilitez le rangement

Aménagez l’espace avec une commode ou une armoire. Optez pour une bibliothèque et des étagères pour ranger les cahiers d’école, les collections et tous les objets précieux. Pensez au coffre pour ranger peluches, jouets et autres cadeaux. Pour une fille, n’hésitez pas à mettre une coiffeuse; c’est tendance et très pratique pour ranger la brosse à cheveux, les élastiques, les barrettes et le petit maquillage.

4. Créez l’ambiance

L’idée est d’éclairer chaque zone de façon individuelle. Ainsi, choisissez une lampe de chevet près du lit, une lampe de bureau avec abat-jour mobile et pourquoi pas une lampe pour l’espace jeu et détente. Dans tous les cas, laissez passer la lumière naturelle dans la journée. Pour tamiser ou obstruer la pièce, choisissez plutôt des stores qui se règlent selon vos besoins.

5. Personnalisez et jouez avec les couleurs

Préférez des couleurs douces au mur comme le bleu, le vert, le rose tendre ou encore le gris perle. Optez pour des couleurs vives par petites touches si le mur est un peu trop sage. Peignez un élément comme une porte, un encadrement de fenêtre ou utilisez des accessoires. Pas la peine de surcharger la pièce en matière de décoration; le désordre se fait souvent naturellement. Installez quelques cadres ou affiches et amusez-vous avec des collants. Au sol, choisissez un tapis doux et, sur le lit, de multiples coussins.

Pour créer une chambre agréable et au goût de votre enfant, n’hésitez pas à investir dans la décoration et laissez-le s’exprimer!

 

À lire aussi :

Votre maison est-elle sécuritaire pour vos enfants?

Choisir la couleur adéquate pour vos murs

Déco et enfants : comment faire les bons choix?

Retour haut