2 juin 2017

Astuces pour pelouse et plates-bandes

Vous avez éclairci vos plates-bandes afin de permettre une meilleure croissance de vos vivaces et vous avez planté les annuelles qui viendront compléter le coloris. Il ne vous reste plus qu’à bien entretenir ces espaces durant la belle saison.

Avec quelques efforts et un entretien constant, vous pourrez jouir des beautés que vous procurera un bel aménagement paysager. Voici quelques trucs et conseils qui vous aideront à profiter pleinement de ces aménagements tout au cours de l’été.

Astuces pour pelouse verte et plates-bandes fleuries - 1

Vos plates-bandes

Au printemps, vous pourriez constater que le sol de vos plates-bandes a souffert au cours de l’hiver : manque de paillis, terre granuleuse, racines à découvert, présence de pousses de mauvaises herbes, etc. Redonnez de la vigueur au sol en bêchant, en ajoutant de la terre à jardin enrichie et du paillis et en enlevant les mauvaises herbes qui se montraient le bout du nez. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez éclaircir les vivaces et ajouter en harmonie les fleurs annuelles que vous aurez choisies à votre centre jardinier préféré.

Mais voilà que vous constatez que des visiteurs non désirés envahissent vos plates-bandes. Voici quelques petits trucs pour leur faire savoir qu’ils ne sont pas les bienvenus :

  • Pour chasser les insectes nuisibles, certaines fleurs, comme les œillets d’Inde et le géranium citronnelle, dégagent des arômes qui perturberont le système de repérage de ces insectes et auront donc un effet répulsif.
  • Pour éloigner les limaces des hostas et des autres plantes basses à larges feuilles, vous n’avez qu’à répandre quelques poignées de coquilles d’œufs grossièrement écrasées tout autour de leur pied.
  • Pour se débarrasser des perce-oreilles, il suffit de construire des pièges en empilant plusieurs sections carrées de carton ondulé et de les percer en leur centre d’une tige métallique (clou de 150 mm) ou de bambou et de planter ces pièges aux endroits achalandés par ces bestioles. Au matin, vous n’aurez qu’à enlever la section inférieure de chaque piège où se seront réfugiés les perce-oreilles et de la plonger dans un bac d’eau savonneuse pour vous en débarrasser.
Astuces pour pelouse verte et plates-bandes fleuries - 2

Votre gazon

Au printemps, prenez soin d’épandre quelques centimètres (5 cm) de terre à jardin mélangée à un fertilisant sur votre pelouse, puis raclez vigoureusement le gazon afin de bien l’étendre. Avant cette opération, il est recommandé de vérifier le compactage du sol de la pelouse et si ce dernier était trop serré, il serait bon d’employer un aérateur afin de permettre au gazon de mieux respirer.

Pour assurer une belle coupe et éviter « d’arracher » le gazon, il est souhaitable que les lames de votre tondeuse soient bien affilées. Il faut aussi régler la hauteur de coupe, car tondre un gazon trop court le rendra vulnérable à la sécheresse. Surtout en juillet et en août, lors des « grosses chaleurs », il est recommandé de laisser une hauteur de 50 mm (2 po) au gazon afin qu’il reste plus vert et qu’il ombrage mieux le sol. Il est aussi préférable de ne pas ramasser le gazon coupé; la plupart des tondeuses permettent de hachurer finement l’herbe qui, en restant sur place, engraissera le sol et y conservera mieux l’humidité.

Astuces pour pelouse verte et plates-bandes fleuries - 3

L’irrigation des plates-bandes et de la pelouse

Il est important de se rappeler que l’arrosage de la pelouse et des plates-bandes s’effectue d’une manière différente.

En ce qui concerne les plates-bandes, la meilleure façon de les irriguer (surtout si vous devez vous absenter pendant une longue période) consiste à disposer un long boyau poreux qui serpentera à travers les plantes et à le laisser en place tout l’été. Une fois raccordé à une prise d’eau, ce boyau laissera suinter l’eau à la base des plantes qui profiteront d’une humidité continuelle pendant toute la saison estivale. Quant à la pelouse, il vaut mieux l’arroser deux fois par semaine pendant au moins deux heures chaque fois.

Bon jardinage!

 

À lire aussi :

Un potager pour jardiniers en herbe

Comment créer un terrain accueillant pour les oiseaux

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin

Retour haut