12 décembre 2016

Choisir la couleur adéquate pour vos murs

Le fait de peindre les murs avec de nouvelles couleurs génère une sensation de rénovation absolue, mais encore faudra-t-il que les couleurs soient appropriées au style et à la décoration de votre maison. Voici quelques conseils afin de vous aider à obtenir un résultat génial!

Avant de faire votre choix, il est recommandé de tenir compte de quelques détails. Le résultat global doit être en accord avec tous les espaces que vous peindrez. Aussi, n’oubliez pas que vos murs ne sont pas l’attrait principal de la pièce, mais plutôt les meubles qui l’habitent. Les couleurs de vos murs doivent donc mettre en valeur votre mobilier. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé d’acheter le mobilier avant la peinture, dans le cas où vos rénovations impliqueraient aussi l’achat de nouveaux meubles.

La psychologie des couleurs peut également vous aider à déterminer quelles sont les couleurs qui seront les plus appropriées selon la fonction de la pièce. Voici quelques exemples :

  • Pour la chambre principale : les couleurs dérivées de l’orange génèrent une sensation de fraternité et d’unité, tandis que celles dérivées du rose ont un effet relaxant. Associé au romantisme, à l’amour et à l’affection, le rose demeure un excellent choix.
  • Pour la chambre d’enfant : les couleurs dérivées du bleu et du vert sont appropriées; relaxant, le bleu « calmera » les enfants, tandis que le vert est rattaché à la croissance et à la nature, favorisant la créativité de l’enfant.
  • Pour le salon : les couleurs chaudes feront en sorte que vos invités se sentiront comme à la maison. Elles apportent aussi beaucoup de clarté à l’espace.
  • Pour la salle de bain : les meilleures options demeurent le blanc et le bleu. Reflétant dans les deux cas la pureté et la propreté; elles sont certes des couleurs à privilégier.
Choisir la couleur adéquate pour vos murs


Les dimensions de votre pièce sont aussi à prendre en considération. Une pièce de petites dimensions ne doit pas être peinte avec des couleurs trop obscures, sinon elle paraît encore plus petite. Une pièce très vaste peut par contre en user avec brio!

La lumière influence votre perception d’une couleur; pour être certain de votre choix, collez aux murs des échantillons de couleurs et tentez de les observer lors des différents moments d’ensoleillement de la journée. Une couleur dans une pièce privée de fenêtre et avec un éclairage totalement artificiel n’est pas la même qu’avec un éclairage naturel.

Avec ces quelques conseils, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé.

Bonne peinture!

Retour haut