10 juillet 2017

Comment bien aménager balcons et terrasses?

Quand arrivent les beaux jours en ville ou à la campagne, terrasses et balcons montrent leurs plus beaux atours. Sortez les salons, disposez quelques plantes et misez sur un éclairage original. Voici quelques conseils pour se sentir bien à l’extérieur.
Comment bien aménager balcons et terrasses?

Déterminez le lieu

En fonction de la surface de votre balcon ou terrasse, établissez un plan et évaluez vos possibilités : pouvez-vous mettre une cuisine extérieure, de quel côté avez-vous accès à l’eau ou encore d’où vient le soleil? Toutes ces questions sont importantes pour créer un endroit agréable et pratique. De la même façon que vous laissez une distance de circulation dans le salon entre la table et le canapé, il faut avoir la possibilité de circuler facilement.

Comment bien aménager balcons et terrasses? - Déterminer le lieu

Pensez à l’eau et à l’électricité

Avant de créer votre petit coin de paradis, assurez-vous d’avoir un accès facile à l’eau et à l’électricité. Cette dernière est souvent présente et si ce n’est pas le cas, il n’est pas très difficile de la faire installer. 

Comment bien aménager balcons et terrasses? - Pensez à l'eau et à l'électricité

Installez le mobilier

Comme les balcons et terrasses n’ont pas une solidité à toute épreuve, le poids du mobilier est à prendre en compte. Les modèles extérieurs se font assez légers, mais pensez quand même à placer les plus lourds près de la façade. Privilégiez les meubles qui résistent aux intempéries afin de ne pas avoir à les rentrer à chaque averse. En fonction de votre utilisation, placez des fauteuils, des chaises longues, une table ou encore un barbecue. 

Comment bien aménager balcons et terrasses? - Installez le mobilier

Cloisonnez l’espace pour plus de tranquillité

Si vous souhaitez vous abriter des regards et vous prélasser en toute tranquillité, l’idéal est de poser une cloison. Il en existe de différents types : claustras, voilages, palissades, treillis ou simples plantes. Déterminez le modèle en fonction de vos goûts et de la place que vous possédez. Voilà aussi une bonne façon de délimiter l’espace.

Comment bien aménager balcons et terrasses? - Cloisonnez l'espace pour plus de tranquilité

Pensez à l’éclairage

Pour passer de longues soirées sur votre terrasse ou votre balcon, il faut avoir un éclairage adéquat. Vous pouvez fondre vos lumières dans le décor avec des spots incrustés au sol ou, au contraire, les exposer avec des guirlandes lumineuses. Pour une ambiance design, optez pour un éclairage de boules ou cubes décoratifs. Dans un style plus festif, les lampions seront parfaits et, dans l’option d’un endroit minimaliste ou intime, éclairez à la bougie.

Comment bien aménager balcons et terrasses? - Pensez à l'éclairage

 

À lire aussi :

Terrasse citadine… soignez le lieu!

Mobilier de jardin : quels matériaux choisir?

Comment créer un terrain accueillant pour les oiseaux

Retour haut