Conseils pour aménager une cuisine - Centris.ca
15 septembre 2016

Conseils pour aménager une cuisine

Bien concevoir sa cuisine est tout un art. Ainsi, pour être à l’aise dans l’antre du bon goût et préparer de bons petits plats, on respecte les règles d’aménagement de base : distance, hauteur, circulation, lumière et sécurité. Voici quelques conseils pour y voir plus clair si vous songez réaménager votre cuisine.

La circulation

En cuisine, on détermine ce qu’on appelle un triangle d’activité qui correspond à la zone des déplacements réguliers. Ainsi, la circulation doit être fluide entre la zone de stockage, de préparation, le pôle de cuisine et de lavage. On estime que la distance entre ces points doit être à peu près équivalente et on note un espace d’environ 70 à 100 cm entre chaque élément pour une bonne circulation.

Les bonnes techniques pour aménager une cuisine - 1

Les distances à respecter

Idéalement, on rapproche les pôles de cuisson, lavage et stockage afin de tout avoir à portée de main, mais :

  • On note de mettre le lave-vaisselle à côté de l’évier et de la poubelle;
  • On situe la hotte entre 60 et 70 cm au-dessus de la plaque de cuisson;
  • On place si possible la plaque de cuisson, le four et le micro-ondes dans la même zone pour plus de praticité;
  • On évite de placer la zone de cuisson ou l’évier dans un angle.
Les bonnes techniques pour aménager une cuisine - 2

La hauteur

Pour bien travailler dans le confort, on adapte la hauteur des plans de travail et des rangements. On prend en compte la taille de celui qui s’affaire le plus régulièrement dans la cuisine. On note que la hauteur des plaques doit permettre de surveiller les chaudrons et que celle du four doit être idéalement entre les yeux et la taille. Les meubles hauts doivent être, si possible, à la hauteur des yeux et ceux du bas à la hauteur des genoux. Attention, il faut penser à l’accès des enfants!

Les bonnes techniques pour aménager une cuisine - 3

L’éclairage

Indispensable, la lumière offre à la fois confort et esthétisme. L’ensemble de la pièce doit être bien éclairé et certaines zones doivent l’être davantage comme l’évier et le plan de travail. Pour sublimer le lieu, on joue avec des lumières incrustées, des lumières suspendues ou encore des éclairages indirects.

Les bonnes techniques pour aménager une cuisine - 4

Les volumes

On le sait, la couleur modifie les volumes d’une pièce. Ainsi, en fonction de la taille de la cuisine, un aménagement bien pensé peut faire la différence. Par exemple, un plafond clair augmente la hauteur, des meubles bas et de grands carreaux au sol agrandissent une pièce, de même que des miroirs.

Les bonnes techniques pour aménager une cuisine - 5

Les règles de sécurité

L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, aussi on respecte les mesures de sécurité et on laisse une distance suffisante entre l’évier et la plaque de cuisson (minimum 30 cm). On laisse libre le dessus du four et du micro-ondes et on prévoit une porte froide pour les fours en présence des enfants.

En guise de conclusion...

Le bon aménagement d’une cuisine nécessite de tenir compte de différents facteurs pour en faire un lieu confortable et agréable. Dans tous les cas, on n’hésite pas à demander conseil à un professionnel!

Retour haut