Conseils pour bien choisir son solarium - Centris.ca
7 juillet 2016

Conseils pour bien choisir son solarium

Le solarium s’invite comme une extension de la maison, qu’il soit une cuisine ouverte, un salon d’été, un bureau ou encore une terrasse fermée. On le retrouve dans tous les types de matériaux comme l’acier, l’aluminium, le bois ou le PVC et dans de nombreuses formes : rectangulaire, à facettes ou en angle. Voici quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.
Conseils pour bien choisir son solarium - 01

Qu’est-ce que c’est?

Le solarium est une pièce lumineuse, qui se veut agréable et conviviale. Il peut répondre à un besoin d’extension ou simplement à une envie de s’ouvrir vers l’extérieur. On le retrouve dans tous les types de maisons, mais attention, il nécessite réflexion, planification et installation professionnelle.

Conseils pour bien choisir son solarium - 02

Pour quel usage?

On choisit de faire construire un solarium pour y créer un lieu à part dans la maison. L’ouverture vers la nature donnera à cet espace un décor unique. Ainsi, on y installe une cuisine pour préparer et partager nos repas tout en ayant un regard sur l’extérieur ou on en fait un bureau pour le plaisir de travailler chez soi. On peut aussi y aménager le salon pour personnaliser une pièce baignée de lumière. Le solarium peut aussi servir de terrasse fermée, d’abri de piscine… bref, laissez courir votre imagination!

Conseils pour bien choisir son solarium - 03

Quel matériau choisir?

Acier

Matériau de prestige, l’acier est un grand classique. Il est à la fois solide et très esthétique. Il permet de belles réalisations avec une construction de toutes tailles. De faible isolation, il nécessite d’être renforcé et demande un traitement anticorrosion. Il s’avère dispendieux à la construction.

PVC

Lorsqu’il est de bonne qualité, c’est un très bon isolant. Il se retrouve sous différentes formes en offrant de belles possibilités. Il manque un peu d’esthétisme et il se fabrique dans peu de coloris, mais il est facile d’entretien; un peu d’eau et une éponge suffisent. Enfin, il se montre très accessible puisqu’il se révèle être le moins coûteux.

Aluminium

Très contemporain et résistant, il est aujourd’hui le matériau le plus utilisé. Il se fabrique dans de nombreuses tailles et divers coloris. Outre sa rigidité, il est léger, inoxydable et ne demande quasiment pas d’entretien. Un petit inconvénient : c’est un conducteur, aussi faut-il le préférer avec rupture de pont thermique. Son coût reste dans la moyenne.

Bois

Matériau naturel, le bois offre des constructions plutôt traditionnelles, chaleureuses et de belles tailles. C’est un excellent isolant de la chaleur et du bruit. On le préfère en essence exotique et imputrescible. Malheureusement, il demande d’être traité et nécessite un entretien régulier. Son prix reste élevé.

Pour conclure...

Le choix d’un solarium dépend de plusieurs critères, mais dans tous les cas, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel avant d’amorcer son projet.

Retour haut