30 mars 2017

Fenêtres : comment faire le bon choix?

La décision de changer ses fenêtres peut être motivée par plusieurs facteurs : un meilleur confort, un niveau de sécurité supérieur ou tout simplement pour donner un second souffle à l'apparence de notre maison. Avant d’investir dans ce projet de rénovation qui peut être coûteux, voici ce que vous devez savoir.

Pourquoi changer?

Avant tout changement, posez-vous les bonnes questions. Quel gain espérez-vous atteindre avec le remplacement de vos fenêtres? Réaliser des économies d’énergie, améliorer l’insonorisation, accroître la sécurité ou encore embellir votre propriété? Les fenêtres sont aujourd’hui des produits sophistiqués et performants qui requièrent l’avis et l’aide d’un professionnel.

Fenêtres : comment faire le bon choix? - 1

Quel matériau?

Il existe principalement trois matériaux sur le marché : le bois, le PVC et l’aluminium. Vous pouvez également opter pour des fenêtres hybrides.

Le bois

Matériau qui offre une excellente isolation thermique et acoustique, il est à la fois élégant, chaleureux et se peint de toutes les couleurs. Il nécessite lors de sa fabrication un traitement fongicide, insecticide et hydrofuge, ce qui lui permet d’être stable et durable. Il est naturel et renouvelable, mais demande un entretien régulier. Son point négatif : son prix, qui reste assez élevé.

Le PVC

Matériau le plus utilisé, il offre de bonnes performances thermiques et acoustiques. On le retrouve dans différents coloris et de différents types d’ouvertures. Il est résistant aux UV, aux intempéries et aux chocs. Il ne rouille pas et ne demande aucun entretien. Il est 100 % recyclable, un plus pour l’environnement. Son prix reste le moins dispendieux.

L’aluminium

Matériau d’une bonne performance thermique et sonore, sa finesse lui confère un côté très esthétique. On le retrouve dans de nombreux coloris grâce à la peinture thermolaquée. Il est durable, résiste aux intempéries et ne rouille pas. Rigide, il possède une structure solide qui s’avère idéale pour les grands formats. C’est un matériau recyclable qui ne demande pas d’entretien. Ses points faibles : il est plus cher que le PVC et moins résistant aux vents forts.

Fenêtres : comment faire le bon choix? - 2

Isolation thermique

Le double vitrage offre des performances thermiques pouvant réduire de 50 à 80 % les pertes de chaleur dans la maison. Il existe plusieurs types de double vitrage; standard, faiblement émissif, anti-réfléchissant ou encore chauffant.

Isolation acoustique

Pour une bonne isolation acoustique, optez pour un double vitrage asymétrique ; c’est-à-dire le choix d’une vitre plus épaisse que l’autre. Prenez en compte deux critères principaux : l’épaisseur de la vitre et l’espace entre chacune d’elles. Notez que vous pouvez également ajouter un feuilletage acoustique.

Fenêtres : comment faire le bon choix? - 3

Sécurité

Il existe des vitrages antieffraction constitués de verre feuilleté. Ils permettent une résistance renforcée grâce au nombre de feuilles de verre, de l’épaisseur et du nombre de films PVB (Poly Vinyle Butyral). On choisit son niveau de protection en fonction du double vitrage.

Fenêtres : comment faire le bon choix? - 4


La fenêtre est un élément clé de la maison. Aussi, avant de choisir un système, renseignez-vous et n’hésitez pas à faire appel à un professionnel!

 

À lire aussi :

Des rénovations payantes

Porte d’entrée : comment la choisir?

Retour haut