Isolation thermique: halte aux fuites! - Centris.ca
11 avril 2016

Isolation thermique: halte aux fuites!

Isolation thermique : halte aux fuites!
 
Lorsque l’on fait construire ou rénover son habitat, l’isolation thermique est un poste de dépense important, mais qui à long terme peut rapporter gros.

Les différents types d’isolation permettent de conserver dans toute la maison la chaleur l’hiver et la fraicheur l’été. L’isolation permet donc de mieux et moins consommer d’énergie toute l’année. 

Pourquoi faire?

Une maison bien isolée est avant tout une maison plus agréable et plus confortable. Une isolation performante permet non seulement de faire baisser la facture de chauffage, d’économiser l’énergie et de jouer un rôle sur l’environnement, mais aussi de valoriser son patrimoine.

D’où viennent les fuites?

C’est une évidence, la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée. Une étude montre que les pertes peuvent être réparties ainsi :

  • 36 % par les combles et la toiture;
  • 32 % par les portes et fenêtres
  • 17 % par les murs hors terre;
  • 15 % par les murs du sous-sol et les planchers de fondation.

Comment s’y prendre?

Pour maintenir chaleur et confort dans une maison et obtenir une efficacité d’isolation thermique, il faut prendre en compte tous les éléments suivants :

  • Faire un bilan thermique;
  • Utiliser des isolants performants et certifiés;
  • Assurer l’étanchéité à l’air;
  • Obtenir une ventilation maîtrisée. 

Quel type d’isolation thermique?

Il existe plusieurs types d’isolants à utiliser en fonction du type de votre habitat; isolant minéral, naturel, synthétique ou encore nouvelle génération comme l’aérogel. Et pour une efficacité maximum, les matériaux employés doivent avoir plusieurs fonctions : remplir entièrement l’endroit à isoler et, bien sûr, résister au temps, à l’humidité et au transfert de chaleur.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel qui saura vous conseiller judicieusement en fonction de votre type d’habitation.

Retour haut