20 avril 2017

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée

Pour que la chambre de votre nouveau-né soit accueillante et adaptée aux premiers mois de son existence, vous devez tenir compte de certains aspects. Passons-les en revue.

La couleur

Il importe de choisir une nuance apaisante pour l’ensemble de la pièce afin de favoriser le sommeil et la détente. Les tons pastel sont particulièrement rassurants. Même si votre nourrisson ne distinguera pas toutes les couleurs de l’arc-en-ciel avant l’âge de quelques mois et qu’il faudra attendre quelques années avant que sa vue atteigne le même niveau qu’un adulte, votre bébé profitera d’un environnement stimulant, car celui-ci contribuera à son développement. Au moment de choisir le mobilier, la literie, les accessoires et la draperie, gardez en tête que les formes et les motifs contrastés de même que les finis mats et lustrés offrent un nombre infini de possibilités attrayantes pour votre tout-petit.

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée - 1

La table à langer

Il s’agit d’un incontournable. Optez pour un modèle ergonomique qui offre beaucoup de rangement (pour les couches propres, lingettes, crèmes et onguents, serviettes et débarbouillettes, corbeille à couches souillées). Si possible, essayez-la en magasin pour vous assurer qu’elle vous convient et que sa hauteur est adaptée à votre taille. Rien n’est plus pénible que changer la couche d’un bébé à bout de bras ou le dos plié. Si l’espace le permet, installez la table à langer non loin de la penderie afin de faciliter vos déplacements et éviter les va-et-vient entre la table à langer et le garde-robe, votre bébé dans les bras, pour choisir son pyjama.

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée - 2

Un fauteuil confortable

Les nuits n’auront jamais été aussi courtes. Choisissez un fauteuil rembourré muni d’appuis-bras qui vous permettra de nourrir ou de bercer votre enfant dans une position reposante. Positionnez-le à proximité de la couchette pour restreindre les déplacements dans la pénombre, au moment de le recoucher après le boire de trois heures du matin.

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée - 3

Un espace ludique

Prévoyez un espace propice au jeu et à la découverte dans la chambre de votre tout-petit. Une couverture texturée placée au sol ainsi qu’un coussin feront l’affaire, ou même une petite tente.

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée - 4

Les essentiels

Suspendez un mobile coloré au-dessus de son lit. Accrochez un miroir près de la table à langer pour attirer son regard. Déposez une couverture duveteuse dans sa couchette. Placez un tapis pelucheux près de son lit.

Les essentiels pour une chambre de bébé bien pensée - 5

 

 

À lire aussi :

Peinture : l’ultime guide d’achat

Déco et enfants : comment faire les bons choix

12 idées inspirantes pour une chambre d’enfant

Retour haut