23 février 2017

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours

Pour réduire le gaspillage et la pollution, chacun peut agir sur le plan de l’utilisation de l’eau, du chauffage ou encore des produits d’entretien. Voici sept gestes à poser pour adopter un comportement écoresponsable.

1. Utilisez l’eau à bon escient

Afin de ne pas gaspiller l’eau inutilement, pensez à bien fermer les robinets après utilisation et ne laissez pas l’eau couler en vous brossant les dents. Aussi, privilégiez la douche, qui requiert environ 50 litres d’eau, par rapport au bain, qui lui nécessite environ 170 litres d’eau.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 1

2. Chauffez avec modération

Inutile de surchauffer l’intérieur de la maison pour se sentir bien. Idéalement, la température doit se situer entre 16 et 22 °C en fonction des pièces de la maison, de son isolation et de votre activité à l’intérieur. Pour un rendement optimum de vos sources de chaleur, il convient de bien nettoyer les radiateurs et les plinthes électriques et de vérifier le conduit de la cheminée. Enfin, n’hésitez pas à installer un thermostat permettant de gérer la chaleur en votre absence.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 2

3. Gérez l’électricité

Un des gestes clés en matière d’électricité est de penser à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Ne laissez pas en veille le poste de télévision, l’ordinateur ou tout autre appareil, car ils consomment environ 10 % d’électricité. Remplacez vos ampoules à incandescences par des ampoules DEL, car elles sont beaucoup moins énergivores. Privilégiez des lessives à basse température et dégivrez régulièrement votre congélateur. Enfin, n’hésitez pas à changer vos appareils électroménagers de plus de dix ans car les nouvelles normes sont plus écoresponsables et économiques.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 3

4. Lessive, savon, shampoing… Adoptez les bons gestes!

Pas de miracle, toutes les lessives, même celles dites vertes, sont nocives pour l’environnement. Cependant, avec des gestes simples, il est facile d’améliorer l’effet occasionné sur notre planète. Pensez à diluer chaque bouchon de lessive, savon ou shampoing. Le résultat sera tout aussi bon et vous agirez à votre échelle. Privilégiez le savon en poudre à celui qui est liquide et, pour les plus courageux, il est possible de fabriquer sa propre lessive écologique ou son savon.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 4

5. Consommez respectueusement

Au Québec comme un peu partout dans le monde, il existe des étiquettes certifiant la qualité écologique des produits. Avant d’effectuer des achats pour la maison comme du mobilier, des produits d’entretien ou d’alimentation, assurez-vous que ces achats sont écoresponsables en vérifiant leur provenance. Privilégiez davantage les emballages biodégradables comme le carton ou le papier, des emballages recyclables en verre ou en métal plutôt qu’en plastique.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 5

6. Lorsque vous cuisinez

En cuisine aussi il est possible de poser des gestes écoresponsables. Ainsi, préférez de cuisiner au gaz naturel plutôt qu’à l’électricité; c’est à la fois plus économique et plus respectueux de l’environnement. Diminuez le temps de cuisson en posant un couvercle sur vos marmites car cela diminue le temps de chauffage et économise l’énergie. Enfin, préférez des produits locaux et de saison.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 6

7. Protégez votre maison

Toute l’année, et particulièrement en hiver, protégez votre maison. Pour éviter que la chaleur ne s’échappe, la bonne solution est d’isoler portes et fenêtres. Au-delà d’un remplacement, les premiers gestes seront de mettre des rideaux épais afin de conserver la chaleur. Posez une pellicule transparente sur vos fenêtres si nécessaire et vérifiez les coupe-froid des portes.

Maison : 7 gestes écologiques de tous les jours - 7

 

Il n’est pas difficile de contribuer à respecter l’environnement quotidiennement et à l’échelle de son foyer. Il suffit pour cela d’un peu d’astuce et de volonté!

 

À lire aussi :

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Récupérer l’eau de pluie pour son jardin

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie

Retour haut