Nettoyer de façon naturelle, c’est possible! - Centris.ca
28 novembre 2016

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Faire le saut vers un nettoyage écologique comporte plusieurs avantages : vos armoires seront beaucoup moins encombrées, votre portefeuille se trouvera moins dégarni, les déchets seront réduits au minimum et vous vivrez dans une maison sans danger pour les enfants.

Voici cinq ingrédients naturels qui feront briller l’intérieur de votre demeure à la perfection.

1. Le bicarbonate de soude

Idéal pour le nettoyage de vos éviers en acier inoxydable; ils brilleront comme jamais! Excellent nettoyant pour les vêtements tachés, il aidera également à enlever les taches sur vos tapis. Vous n’avez qu’à ajouter quelques cuillères à thé à votre lessive ou en faire une pâte avec de l’eau et frotter la tache de votre tapis. Laisser une boîte ouverte de bicarbonate de soude au garage, au réfrigérateur et au sous-sol car il agit comme capteur d’odeurs.

Nettoyer votre maison de façon naturelle, c’est possible!

2. Le vinaigre

Un désinfectant parfait! Beaucoup croient que l’intérieur de leur maison sera imprégné d’une odeur de vinaigre constante s’ils utilisent ce liquide comme produit nettoyant. Faux! L’odeur du vinaigre se dissipe rapidement et laisse au contraire une odeur de « propre »... La solution magique est de diluer une tasse de vinaigre blanc dans quatre tasses d’eau. Utilisez-le pour votre salle de bain, vos planchers de bois (ils n’auront jamais autant brillé!), vos vitres (avec du papier journal) et votre cuisine, puisqu’il est un excellent dégraissant naturel. Il n’est par contre pas recommandé pour des surfaces de marbre.

3. Les huiles essentielles

Les huiles essentielles de lavande, de thym, d’arbre de théier et de clou de girofle sont des huiles aux propriétés antibactériennes. Mettez-en quelques gouttes dans la cuvette avec du bicarbonate de soude et laissez agir pour ensuite frotter avec la brosse comme à l’habitude. Efficacité naturelle!

4. Le citron

Il est aussi reconnu pour ses propriétés dégraissantes et il est génial pour aider à nettoyer les casseroles tachées. En mélangeant une demi-tasse de jus de citron (ou moins, en fonction du nombre de vos meubles de bois) à une tasse d’huile d’olive, vous obtiendrez un produit lustrant le bois. Tout comme le bicarbonate de soude, il blanchira de façon naturelle. Une demi-tasse de jus de citron et un peu de bicarbonate de soude remplacent l’utilisation d’eau de javel pour la lessive. Les blancs seront plus que blancs!

5. Le savon de Marseille

Une petite merveille pour le nettoyage de la maison, mais aussi utile pour l’hygiène corporelle (shampooing, savon pour le corps, etc.). Remplacez votre savon à vaisselle par ce dernier; la quantité nécessaire est surprenante! Extrêmement moussant, votre éponge en aura besoin que de très peu... Il est également souvent utilisé dans les recettes de savon à lessive maison; plusieurs parfums sont disponibles. Fabriqué avec des ingrédients naturels et souvent biologiques, il est le maître du savon!

Ces cinq ingrédients de base sauront remplacer plusieurs produits nettoyants hautement toxiques pour l’environnement. Un nettoyage aussi efficace, pur et laissant une empreinte écologique négligeable, que demander de plus!

Retour haut