23 mars 2017

Odeurs dans la maison : 8 trucs pour les combattre

L’accumulation normale d’odeurs dans certaines pièces de votre maison comme la salle de bain et la cuisine est inévitable, certes, mais il existe une multitude de trucs et d’astuces afin de les enrayer. Découvrez les huit moyens les plus efficaces pour y parvenir.

1. Un truc économique contre l’odeur de tabac

Le marché offre plusieurs chandelles parfumées qui aideront spécialement à éliminer l’odeur du tabac d’une pièce. Par contre, il existe un truc beaucoup plus économique! Le vinaigre neutralise de façon naturelle l’odeur du tabac; il vous suffit donc de verser un peu de vinaigre sur un morceau de tissus humide et d’agiter celui-ci pendant quelques minutes dans la pièce.

2. L’aspirateur : diffuseur de bonnes odeurs

Versez sur un papier absorbant plusieurs gouttes de votre huile essentielle parfumée préférée et glissez-le dans le sac de l’aspirateur; vous créerez automatiquement un diffuseur de bonnes odeurs dès que vous passerez l’aspirateur!

3. Un réfrigérateur sans odeur

À l’heure de laver en profondeur votre réfrigérateur, choisissez de le faire avec une solution d’eau chaude et de vinaigre. Laissez agir entre 15 et 20 minutes avant de repasser avec un linge humide. Vous pouvez par la suite tout simplement ajouter quelques citrons coupés en deux à différents endroits dans votre réfrigérateur.

4. Un micro-ondes qui brille et qui sent bon!

Le micro-ondes est souvent utilisé plus d’une fois dans une même journée et rapidement devient la source d’odeurs indésirables. Les odeurs s’accumulent et la saleté s’incruste? Il ne vous faut que 30 secondes, de l’eau et un citron! Mélangez une tasse d’eau avec le jus d’un citron que vous ferez chauffer environ 30 secondes. Les saletés seront faciles à nettoyer (passez un linge sec sur toutes les parois) et une odeur de citron frais se fera sentir.

Odeurs dans la maison: 8 trucs pour les combattre

5. À savoir lorsque le moment est venu de peindre vos murs

Vous allez peindre les murs d’une pièce? Ajoutez une cuillère à soupe d’essence de vanille (la blanche) dans votre récipient de peinture. Les odeurs de peinture seront alors atténuées. Il est aussi efficace de placer dans la pièce fraîchement peinte un contenant avec des grains de café ou encore avec du café frais moulu.

6. Des odeurs émanent de votre poubelle? La solution : l’absorption!

Une poubelle qui est souvent vidée et nettoyée avec de l’eau de javel est une poubelle qui risque de moins vous empester la vie... Vous pouvez également ajouter quelques poignées de litière pour chats directement dans la poubelle (sans oublier de la vider et d’ajouter de la litière neuve chaque fois que vous changerez de sac) et aussi dans le nouveau sac à ordures; les odeurs seront alors absorbées par la litière!

7. Pour éliminer les odeurs de cuisson

La cuisson de certains aliments peut aussi être la source de mauvaises odeurs dans la maison. Si vous ajoutez quelques noix (noisettes ou noix de Grenoble) à l’eau bouillante lorsque vous faites cuire du brocoli, du chou-fleur ou des choux de Bruxelles, elles absorberont ces odeurs (les noix doivent être entières, dans leur coque). Quant au poisson, vous pouvez simplement ajouter quelques tranches de gingembre frais à la casserole au moment de la cuisson; une plaque avec des tranches d’agrumes fera en sorte que votre poisson au four ne laisse pas sa trace olfactive des jours durant.

8. Une éponge et de l’eau pour éliminer l’odeur de renfermé

Vous êtes parti en vacances et la maison a maintenant une odeur de renfermé? Pas de souci! Ouvrez les fenêtres et disposez dans chacune des pièces une éponge gonflée d’eau dans une tasse ou une petite assiette. L’odeur de renfermé disparaîtra. Les meubles, surtout s’ils sont vieux, tendent à avoir également une odeur désagréable. Mélangez de l’eau froide avec du bicarbonate de soude et lavez l’intérieur du meuble avec un chiffon (sans qu’il soit trop humide si votre meuble est de bois). Ensuite, placez-y un contenant avec du café fraîchement moulu pour une nuit entière.

Avec ces quelques trucs et conseils, vous parviendrez à coup sûr à éliminer ces mauvaises odeurs qui hantent votre maison!

À lire aussi :

Nettoyer de façon naturelle, c’est possible!

Retour haut