Rendre sa propriété attrayante pour la vente - Centris.ca
15 août 2016

Rendre sa propriété attrayante pour la vente

L’entretien de la propriété ainsi que les investissements dans des améliorations de longue durée et dans le rendement écoénergétique sont de bons choix en tout temps. En plus de rendre l’occupation de la propriété confortable et de réduire les coûts d’énergie, ils ajoutent à son attrait au moment de vendre. En général, les futurs acheteurs veulent éviter les gros travaux. Ce n’est pas uniquement une question d’argent, mais aussi de temps. 
Rendre sa propriété attrayante pour la vente

Investir logiquement

Attention : votre investissement doit demeurer raisonnable par rapport à la valeur de votre résidence et des autres propriétés du quartier. Il faut savoir que les améliorations « uniques en leur genre » nuisent parfois à la revente, car elles ont le potentiel de diminuer le nombre d’acheteurs.

Si vous pensez vendre à court terme, concentrez-vous sur des améliorations modestes, mais efficaces : repeindre avec des tons neutres, ajuster les portes, remplacer les poignées usées ou dépareillées, améliorer l’éclairage, rénover les zones à forte circulation, désencombrer les espaces de rangement, installer des tablettes dans certains placards, refaire les joints des carreaux de céramique, etc. Il est recommandé de regarder votre décor comme si vous le voyiez pour la première fois.

Demandez conseil à votre courtier immobilier

Il est possible de rafraîchir votre propriété même en y consacrant un budget modeste. Votre courtier immobilier pourra vous conseiller judicieusement. Il vous suggérera sans doute des améliorations à des éléments que vous ne remarquez plus, mais qui pourraient faire mauvaise impression auprès des visiteurs. Si votre décor a beaucoup de caractère, il suggérera probablement de le dépersonnaliser.

Beau dehors comme dedans

Il faut aussi prendre soin de l’extérieur de la propriété. L’aspect vieilli de la peinture extérieure, tout comme une allée et des plates-bandes négligées, envoient un signal négatif au sujet du soin que les occupants ont apporté à leur propriété.

Retour haut