Sécuriser sa maison avant de partir en vacances - Centris.ca
11 juillet 2016

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Les cambriolages surviennent le plus souvent lorsque les occupants s’absentent pour une période prolongée. Pour partir en vacances l’esprit en paix, il est donc important de sécuriser la maison avant le départ. Voici quelques conseils pour optimiser la sécurité.
Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Vérifier à deux fois

Ne partez pas sans avoir vérifié plusieurs fois les fermetures de portes et des fenêtres : maison, garage ou véranda. Il existe aujourd’hui des vitres antieffraction et vous pourriez aussi renforcer vos serrures en installant des charnières antivol.

Montrer sa présence en cas d’absence

Veillez à ne pas montrer d’indice de votre absence. Attention aux messages sur le répondeur. Pratiquez un échange de bon voisinage; faites ramasser le courrier et les circulaires par un voisin ou un membre de votre famille, vous en ferez tout autant quand son tour viendra. Pensez à installer un système de lampes à minuterie et veillez à ce que la pelouse et les végétaux soient entretenus. Vous pouvez également installer un éclairage de détection de présence et des caméras pour décourager les voleurs.

Choisir un système d’alarme

Il existe sur le marché de nombreux modèles de système d’alarme pour tous les budgets; voilà une bonne façon de se mettre à l’abri des voleurs. On peut ainsi détecter la présence d’un intrus par un centre de surveillance, par le biais de son ordinateur ou de son téléphone intelligent; demandez l’avis d’un professionnel. Une petite astuce : cachez les fils extérieurs afin que les voleurs ne puissent pas couper et neutraliser le téléphone ou le système d’alarme.

Cacher les objets de valeur

Pour les objets de valeur, optez pour une cachette intérieure, comme dans la chambre des enfants qui s’avère être la moins visitée par les cambrioleurs. Vous avez aussi la possibilité de mettre vos biens dans un coffret de sûreté à la banque. Dans tous les cas, pensez à les photographier et à conserver les certificats. Vous pouvez également faire tatouer vos objets, une solution antivol très efficace. Enfin, n’oubliez pas de prendre une bonne assurance.

Des solutions existent et souvent elles sont peu dispendieuses pour protéger sa maison et partir en toute tranquillité.

Retour haut