Soyez prêt à affronter l'hiver! - Centris.ca
10 décembre 2015

Soyez prêt à affronter l'hiver!

Soyez prêt à affronter l'hiver!

Eh oui, le retour de l'hiver est maintenant une réalité. Afin de vous rafraîchir un peu la mémoire à propos des besoins de votre maison au retour de la saison hivernale, voici quelques points à ne pas négliger.

L'éternel lavage de fenêtres

Chaque année, la même corvée revient. Laver les fenêtres l'automne fera en sorte que vous ne devrez pas les laver trop tôt au retour du printemps. Vous aurez également une luminosité plus grande. Enlevez les moustiquaires et vous aurez droit à encore plus de lumière!

Le froid? Dehors svp!

Afin de minimiser les coûts de chauffage en hiver, il est impératif de vérifier si vos fenêtres sont bien isolées et calfeutrées. Une étape simple qui peut vous faire économiser bien des sous!

Pour que Père Noël puisse passer

Une cheminée ramonée est une cheminée en santé! Normalement, le ramonage de votre cheminée devrait être fait une fois par année, tout dépendant de l'utilisation de votre foyer. Ne vous fiez pas à une simple inspection visuelle de votre part, car les dépôts sur les parois se gonflent à la chaleur. Faites-la ramoner, votre sécurité est en jeu!

Vous avez dit fissures?

Avant l'arrivée des grands froids, il est encore temps de faire inspecter la fondation de votre propriété. Les fissures peuvent paraître petites et sans danger, mais méfiez-vous! L'infiltration d'eau dans celles-ci causera bien des dommages lors des gels et dégels.

Votre toiture est-elle en bon état?

Si votre toiture est de bardeaux et que vous voyez que certains coins de ces bardeaux sont relevés, vous pouvez aller retirer le bardeau à ces endroits, afin de les reclouer adéquatement, évitant du même coup des infiltrations d'eau.

Éloignez l'ennemi

Assurez-vous de bien disposer des amas de feuilles mortes ainsi que des débris de bois, qui peuvent souvent être l'abri de rongeurs ou la nouvelle maison de fourmis charpentières. La chaleur de la maison étant plus qu'attrayante lors du retour du froid, vous éviterez que ces intrus ne se faufilent à votre insu.

Les gouttières à nettoyer

L'accumulation de feuilles mortes dans vos gouttières peut vous occasionner de plus grands problèmes que vous ne le pensiez. L'eau risque de ne pas pouvoir s'écouler comme prévu et lors des premiers gels, la glace formée causera l'engorgement des gouttières. Aussi, l'évacuation de l'eau des gouttières est très précise sur votre terrain. Le fait de s'écouler trop près de votre fondation peut être problématique et causer des infiltrations d'eau, des ventres de bœuf (bombement d'un mur) si votre maison est construite en briques, etc. Mieux vaut prévenir que guérir! Vous pouvez aussi faire poser des protège-gouttière afin de faire cette corvée moins souvent.


Vous êtes maintenant prêt pour affronter l'hiver. La prochaine tâche sera de ressortir vos couvertures de laine et vos grosses tasses pour les chocolats chauds!

Retour haut