20 juillet 2017

Trucs pour partir en vacances l’esprit en paix

Entre le cambriolage et les risques d’incendie ou encore de dégât d’eau, plusieurs dangers guettent votre maison lors de votre absence pour les vacances estivales. Voici quelques trucs et conseils afin que votre retour des vacances soit heureux et dépourvu de mauvaises surprises.

Pour éloigner les cambrioleurs

Évitez de publier sur les médias sociaux que vous partez en vacances... Vue par les mauvaises personnes, cette simple publication devient un billet d’entrée libre dans votre propriété! Les résultats d’un sondage réalisé par la firme Léger en juin 2016 parlent d’eux-mêmes : 23 % des Québécois interrogés ont déjà fait une publication affirmant qu’ils sont en vacances, donc loin de la maison. Les données sont encore plus élevées chez les 18 à 24 ans (52 %) et les 25 à 34 ans (43 %). Attendez plutôt d’être revenu de voyage pour publier vos photos sur les réseaux sociaux et désactivez la fonction de géolocalisation de votre téléphone intelligent.

Trucs pour partir en vacances l’esprit en paix - Pour éloigner les cambrioleurs

 

Les bons vieux trucs fonctionnent tout autant. Demandez à quelqu’un de confiance de ramasser votre courrier régulièrement et à votre voisin de parfois stationner sa voiture dans votre stationnement et d'y déposer un ou deux sacs d’ordures et un bac de recyclage le jour du ramassage des poubelles.

Déjouez les voleurs en offrant à un jeune du voisinage de tondre la pelouse contre quelques dollars, surtout si votre absence s’étire sur plusieurs semaines. L’aspect de votre terrain ne sera alors pas le signe d’une absence prolongée. Les lampes extérieures à détecteurs de mouvement découragent aussi les voleurs de s’approcher de la maison.

Pour éviter les accidents fâcheux

Le meilleur moyen de gâcher vos vacances est probablement de revenir à la maison en s’apercevant que quelques centimètres d’eau recouvrent maintenant le plancher de votre sous-sol... Ou encore de devoir revenir en urgence à la maison en plein milieu de vos vacances, car un incendie s’est déclenché. Afin d’éviter le pire, plusieurs précautions sont à prendre. En voici quelques-unes :

  • Débranchez les appareils électriques comme le téléviseur, le grille-pain, l’ordinateur, le four, etc. Vous économiserez ainsi quelques dollars sur votre facture d’électricité grâce à votre consommation réduite d’énergie tout en évitant qu’un incendie soit déclenché à partir d’un de ces appareils.
  • Vérifiez les piles de vos avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone avant de partir. Si vous avez les moyens d’investir dans un système un peu plus avancé technologiquement, vous trouverez sur le marché des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone qui se connectent via le Wi-Fi ou Bluetooth et qui vous avertissent de la présence de fumée et de monoxyde de carbone grâce à une application installée sur votre téléphone intelligent.
  • Fermez le robinet d’entrée d’eau de la maison. De cette façon, vous éviterez le pire si un bris de canalisation survenait.
Trucs pour partir en vacances l’esprit en paix - Pour éviter les accidents fâcheux

 

Bonnes vacances!

 

À lire aussi :

Sécuriser sa maison avant de partir en vacances

Pour que votre maison vous obéisse au doigt et à l’œil

Assurance habitation : que couvre-t-elle?

Retour haut