Trucs pour réduire sa consommation d’énergie - Centris.ca
11 février 2016

Trucs pour réduire sa consommation d’énergie

Avant d’acheter une propriété, vous voudrez certainement vous assurer que vos factures d’électricité n’atteindront pas des sommes exorbitantes. Votre courtier peut d’ailleurs vous renseigner sur les coûts moyens mensuels en électricité de la propriété convoitée.

Des facteurs qui font varier la consommation d’énergie

Plusieurs facteurs peuvent faire varier la température de votre demeure. Le plus évident est la température extérieure, sur laquelle nous n’avons pas de contrôle. Il y a ensuite les caractéristiques propres à votre habitation, telles que le type de chauffage, l’âge des portes et fenêtres, le type d’isolation, etc. Les habitudes de vie jouent elles aussi un rôle dans votre consommation d’énergie : prendre de longues douches, laisser les appareils fonctionner inutilement ou chauffer excessivement des pièces inoccupées en sont quelques exemples.

De simples changements et quelques ajustements peuvent vous aider à diminuer de façon substantielle votre facture d’électricité :

Éclairage

Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules fluocompactes. Munissez-vous de luminaires homologués ENERGY STAR. Et surtout, n’oubliez pas d’éteindre la lumière quand vous quittez une pièce!

Isolation et chauffage

Un moyen facile pour vérifier la bonne isolation de votre maison : placez une bougie près des portes et fenêtres. Si la flamme vacille, c’est que c’est mal isolé. Il vous suffit d’acheter des matériaux pour les calfeutrer et, par le fait même, réduire votre consommation de chauffage.

Remplacer tous les thermostats mécaniques (thermostats ordinaires) par des thermostats électroniques peut faire économiser entre 15 et 20 % d’électricité car ces derniers sont beaucoup plus précis. S’il ne vous est pas possible de tous les remplacer, faites-le au moins dans les pièces où le chauffage est le plus sollicité (généralement les pièces de vie commune). Évitez aussi de placer un meuble devant une source de chaleur pour ne pas bloquer la circulation d’air et enfin, les journées ensoleillées, ouvrez vos stores et rideaux pour que le soleil chauffe naturellement les pièces en hiver. C’est le contraire à l’été lorsqu’on a un système de climatisation.

Économiseurs d’eau et d’énergie

Installez des pommeaux de douche et des robinets à débit réduit. En réduisant le débit d’eau chaude par exemple, vous économisez de l’énergie.

Pour d’autres trucs et conseils visant à réduire votre facture d’électricité ou encore pour avoir le portrait de votre consommation d’énergie mois par mois, visitez le site d’Hydro-Québec.

Retour haut