8 mars 2022

Des idées déco pour la Saint-Patrick

Le 17 mars approche à grands pas, et en ce jour de la Saint-Patrick, nous serons plusieurs à célébrer cette fête irlandaise. Parmi les festivités, la parade est toujours populaire, mais vous voudrez peut-être décorer votre domicile pour célébrer vos racines irlandaises avec vos amis et famille. Voici quelques idées déco pour la Saint-Patrick qui vous donneront l’impression d’avoir voyagé jusqu’à l’ile d’émeraude.
Enfant faisant du bricolage pour la Saint-Patrick

Que fête-t-on à la Saint-Patrick?

Saint Patrick, qui a vécu au Ve siècle, est le saint patron de l'Irlande. Né en Grande-Bretagne romaine, il a été amené en Irlande comme esclave à l'âge de 16 ans. Après s'être échappé, il est retourné en Irlande et il est dit qu’il y a apporté le christianisme. La Saint-Patrick est célébrée chaque année, le 17 mars, anniversaire de sa mort. Les Irlandais observent ce jour comme une fête religieuse depuis plus de 1 000 ans.

Des idées déco pour la fête de St-Patrick

Parmi les symboles les plus connus de la Saint-Patrick, nous retrouvons le trèfle à trois feuilles. Celui-ci aurait été utilisé par Saint Patrick pour expliquer la Sainte Trinité. Le trèfle est donc souvent un élément important dans la décoration pour cette fête. Cependant, on retrouve d’autres éléments de décor que vous pourrez utiliser pour décorer votre demeure.

Une couronne de trèfle pour la Saint-PatrickUne couronne faite de trèfles

Affichez votre fierté irlandaise en décorant votre porte d’entrée d’une jolie couronne de trèfle à trois feuilles, ou de tout autre feuillage vert agrémenté de quelques trèfles et des fleurs printanières.

Un chemin de table d’inspiration irlandaise

chemin de table avec un modèle de trèfles sous une assiette verte

Votre table de salle à manger sera probablement au centre de vos célébrations de la St-Patrick. Donnez-lui des airs de fête en y plaçant un chemin de table d’inspiration irlandaise.

Des guirlandes de la Saint-Patrick à faire soi-mêmeGuirlandes pendante d'une étagère

Cette idée déco peut être facilement réalisée avec les enfants. Tout ce dont vous aurez besoin sont quelques pompons de divers tons de vert et de doré, de la ficelle ou de la corde de jute, ainsi que de la colle chaude.

Un centre de table fait maison pour la fête de la Saint-PatrickCentre de table faite avec des fausses plantes

Une autre idée de décoration pour votre table de la St-Patrick, un centre de table facile à faire soi-même, soit avec un pot Mason ou en terracotta peint en vert. Placez-y une plante artificielle ou pourquoi pas une plante naturelle comme l’oxalide, dont le feuillage s’apparente à celui du trèfle.

Des chapeaux de Leprechaun

capeau de Leprechaun faite d'un verre de plastique

Le Leprechaun est un lutin qui fait partie du folklore irlandais, vêtu d’un chapeau haut de forme vert et doré. Vous pouvez créer de petits chapeaux de Leprechaun à l’aide de verres en plastique transparent, que soit vous peindrez en vert avec une touche de doré, ou en utilisant des paillettes vertes.

Une affiche « Kiss me I’m Irish » pour la St-Patrickune affiche de bois avec le texte « Kiss me I'm Irish »

Lors de la parade de la Saint-Patrick, on voit plusieurs personnes porter des t-shirts avec la mention « Kiss me I’m Irish » (embrasse-moi je suis Irlandais). Créez vous-même une affiche en bois et un peu de peinture.



Vous êtes passionné d'immobilier? Abonnez-vous à l'infolettre Centris.ca dès maintenant!


À lire aussi :

Les couleurs tendances pour armoires de cuisine en 2022

11 idées de cuisines blanches qui vous feront rêver

Optimisez l’espace de comptoir dans la cuisine


Retour haut