18 janvier 2018

5 principes à retenir pour un « home staging » réussi

Vous vendez votre propriété? Faites appel à la méthode « home staging » pour la rendre encore plus attrayante auprès des acheteurs. Désencombrer, nettoyer, réparer, dépersonnaliser et décorer sont les mots d’ordre pour un home staging réussi.

1. Désencombrez tout, partout!

Avant toute chose, imaginez un acquéreur potentiel qui aurait du mal à se projeter dans un lieu trop encombré. Alors, passez un peu de temps dans chaque pièce et regardez ce qui peut être mis au placard, rangé à la cave ou carrément jeté. N’hésitez pas, l’idée est de valoriser chaque pièce et d’en faire un lieu unique dans lequel il est facile de circuler. Munissez-vous de sacs à ordures et boîtes de carton et rangez tout ce qui est encombrant, incluant le mobilier.

Boîtes de carton

Source : https://fr.pinterest.com/source/trucsetbricolages.com

2. Nettoyez la maison

Difficile de vendre une maison si elle ne sent pas le frais. Donc, dépoussiérez, lavez les sols et les vitres, faites les lits et rangez les placards. Pour conserver une maison impeccable, il est important de faire ces tâches quotidiennement pour les lits, hebdomadairement pour les sols, les lessives et la poussière et mensuellement pour les carreaux ou les placards.

Vadrouille et seau

Source : https://fr.pinterest.com/source/muramur.ca

3. Réparez murs, sols et plafonds

Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux, mais quelques réparations ici et là peuvent faire toute la différence. Pensez à la vision que peut avoir un visiteur en entrant chez vous. Passez dans toutes les pièces et lancez-vous dans la réfection des murs, sol ou plafond. Bouchez les trous, repeignez un pan, une poutre ou encore changez un revêtement de sol. L’objectif est d’uniformiser et de donner une impression de neuf et d’espace.

Réparation d'un mur

Source : https://fr.pinterest.com/lesmaisons0079/

4. Dépersonnalisez les pièces

On ne le dira jamais assez, pas de désencombrement sans dépersonnalisation! Ayez un regard critique sur votre maison et rappelez-vous que le but est de permettre à votre futur acheteur de s’identifier à votre bien. Gardez vos pièces neutres en faisant disparaître les photos de famille, les jouets qui trainent, les collections, etc.

Salon

Source : https://fr.pinterest.com/house_beautiful/

5. Décorez au goût du jour

Pour faire en sorte que les visiteurs se sentent bien chez vous, choisissez des teintes claires comme le beige, le blanc ou le gris. Créez des perspectives et uniformisez les sols afin d’agrandir l’espace. Misez sur quelques objets déco, inutile de faire des dépenses inconsidérées. Changez un rideau trop vieux, ôtez le tapis désuet et optez pour des éléments simples comme un miroir, une bougie ou encore une plante verte.

Salon

Source : https://fr.pinterest.com/onthings/

 

De nombreuses entreprises spécialisées dans le home staging sont en mesure de vous accompagner dans ce projet important. N’hésitez pas à faire appel à votre courtier immobilier qui saura vous référer à des experts en la matière.

 

À lire aussi :

Le home staging sans tracas

Rendre sa propriété attrayante pour la vente

Odeurs dans la maison : 8 trucs pour les combattre

Retour haut